Contenu

Visite printanière : une journée dans la Sarthe

La poésie des jardins - Lundi 15 avril 2019

Jardins du château de Poncé
Au pied d'une falaise de tuffeau, architectes et jardiniers se sont unis depuis le XVIe siècle pour dresser un immense décor de théâtre. En bas, un jardin régulier avec une charmille de 6 mètres de haut conduit le promeneur dans un labyrinthe animé de salles de verdure. Au-dessus, une terrasse ombragée de tilleuls, longeant un grand mur néogothique de 1830, permet d'en apprécier le plan en harmonie. Le tout rejoint, depuis 1930, et en léger contrebas, un jardin plus intimiste à l'abri des regards.



Prieuré de Vauboin
Ce jardin médiéval est clos de sublimes murs de rondins de châtaignier et de sarments de vigne. Une symphonie de verts ponctuée de quelques touches de blanc : myosotis, clématites. Le buis, symbole d'éternité y est omniprésent. À l'est, un verger et un potager pour les nourritures terrestres. À l'ouest, un cloître et un labyrinthe pour la méditation, la spiritualité. Il y a quatre ans le maître des lieux acquiert le coteau calcaire percé d'une grotte auquel s'adosse sa propriété. Sous un couvert de chênes apparait comme par miracle, une cascade de buis. Ce lieu vous invite à la contemplation et vous transporte entre ciel et terre.

Programme : 
10h30 – Jardins du château de Poncé.
Autour d'un château datant du XVIe siècle, visite des jardins à la française avec labyrinthe de charmilles et d'un jardin à l'italienne. Le site est dominé par une fausse ruine romantique.
12h30 – Déjeuner 
14h30 – Prieuré de Vauboin : Accueil et visite guidée par Thierry Juge.
Esthète et philosophe inspiré d’une grande spiritualité, Thierry Juge a harmonieusement dompté et mis en scène autour d'une maison du XIVe siècle deux jardins : un Hortus conclusus et une buissaie centenaire dont les sujets sont taillés en topiaires selon des formes fantastiques.
Les cerisiers seront en fleurs… L’après-midi se terminera autour d’un verre dans le jardin.