Contenu

Escapade en Picardie - 2019

Profitons des beaux jours de septembre pour une escapade au cœur de la Picardie afin d’y découvrir des parcs, jardins et sites d’exception.

Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2019 : Retour en Picardie pour l’escapade annuelle de 2019 avec la visite de jardins au nord de la région Hauts-de-France. 

Jeudi 19 septembre

JARDIN DU MOULIN VENTIN
Chemin du moulin, 60120 Paillart
Label "Jardin remarquable"
Né d’une passion pour la nature, ce jardin de 2 hectares est constitué d’une multitude de massifs à l’anglaise où se côtoient arbres d’exceptions, vivaces, graminées, plantes aquatiques et rosiers. L’eau y est omniprésente, que ce soit en cascades, en bassins ou en chemin d’eau.






JARDIN FLORAL DU CHÂTEAU DE DIGEON
7 Route du Coq Gaulois, 80290 Morvillers-Saint-Saturnin
Label "Jardin remarquable", Membre de l’Association des jardins potagers et fruitiers de France. 
La ferme est classée Monument Historique, la maison et le jardin sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des M.H et le jardin est labellisé « Jardin remarquable ». Celui-ci comprend le jardin de roses de conception originale, le parc plutôt « à l’anglaise » et le potager « à la française » très géométrique dont le dessin a été réalisé avec des buis bouturés sur place il y a 30 ans. 




CHÂTEAU DE CREUSE
2 rue de Revelles 80480 Creuse
Le Château de Creuse est entouré de trois types de jardins entremêlés sur une superficie de 4 hectares : un parc à l’anglaise, des petits jardins « à la française « et des espaces naturels : bois, petit verger, prairies.








Vendredi 20 septembre
LES JARDINS DE MAIZICOURT
80370 Maizicourt
Label "Jardin remarquable"
Le Parc entoure un petit château du 18ème siècle en brique et pierre construit sur un étage et couvert d’un grand toit d’ardoise. 19 jardins : Jardin à la française, Jardin à l’anglaise, Jardin contemporain, Jardin potager.






 

PÉPINIÈRES Jean-Pierre HENNEBELLE
C’est au début des années 60 que Jean-Pierre Hennebelle a créé une pépinière rare en son genre, en perpétuel changement, à l’image d’un jardin où s’entremêlent diversité et poésie. La pépinière, maintenant aux soins de ses fils Jean-Loup et Nicolas Hennebelle, affiche des milliers de variétés mises en scène sur les trois kilomètres d’allées d’un jardin exubérant, riche et coloré, suivant les thèmes des saisons, des arbustes à parfum, des feuillages colorés et écorces décoratives...





LES JARDINS DE SÉRICOURT
2 Rue du Bois, 62270 Séricourt
Label "Jardin remarquable"
Les jardins de Séricourt sont le fruit de 30 années de création du paysagiste Yves Gosse de Gorre, formé à l’école d’architecture du paysage de Bruxelles. La cathédrale de roses, l’allée de la mer, le jardin guerrier, le jardin des topiaires..., véritable lieu de découvertes et de plaisirs inattendus, ces jardins sont uniques par l’expression des contrastes, des tracés de formes rigides en opposition, l’art des flous, des nuances de verts et de palettes fleuries, d’ombres et de lumières, de paysages arborés intimes ou s’étendant à l’infini.