Contenu

Escapade en Picardie - 2018

Profitons des beaux jours de septembre pour une escapade au cœur de la Picardie afin d’y découvrir des parcs, jardins et sites d’exception.

L'APJRC propose en septembre 2018 une escapade autour de Senlis.
Le programme définitif vous sera envoyé au printemps. La date pressentie serait les jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018.

Ci-dessous quelques-uns des sites où nous serons chaleureusement accueillis par les propriétaires : Jean-Paul et Violette Amiaud à Valgenceuse, Nicolas et Laurence Vivant à La Muette et Paul-Etienne et Diane LeHec au Plessis au Bois.

Le Parc de Valgenceuse, au charme romantique, a été visité et apprécié par Alexandre Dumas Père et Fils, Alfred de Vigny et Gérard de Nerval. Ce parc, situé aux portes de Senlis et attribué à Le Nôtre, est agrémenté d’allées de buis, de vases et de statues. Se trouvent aussi une magnifique terrasse, un miroir d'eau, une glacière et un colombier, une roseraie, un potager…La visite se termine par le musée St Fiacre qui abrite une collection étonnante d'outils, tous dédiés au jardin. 

Les jardins de La Muette, à proximité de Villers Cotterets, à l’entrée de la vallée de l’Automne, alternent architecture et jardins soigneusement entretenus par les propriétaires des lieux. Une grande allée de marronniers se trouve dans le prolongement du portail d’entrée. Les jardins sont aménagés le long des vestiges de la grande terrasse du XVIe siècle et autour de la maison, à l'intérieur d'un espace clos de 3 hectares. Diversité végétale et buis structurés font le charme de cet endroit.

En pleine campagne et en lisière de la forêt de Retz, le Manoir du Plessis au Bois est un lieu confidentiel au charme raffiné. Une succession de sept chambres de verdure évoque les sept jours de la création. Les jardins symboliques entourent le manoir, monument historique. Ils ont été créés par Isabelle Levêque, paysagiste et historienne des jardins, accompagnée d’Hélène Ruffenach, artiste et botaniste. Vous y découvrirez également les sculptures de Diane, aussi étonnantes que rassurantes et merveilleusement intégrées dans cet ensemble architectural et végétal.