Contenu

2018 : Année européenne du patrimoine culturel

« Regards croisés » et « Dessins, desseins de jardins »

L’Europe est une terre de jardins. L’année 2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel. De par ses liens avec la Saxe-Anhalt depuis 2008, et dans le principe d’ouverture vers d’autres partenaires européens jumelés avec la région Centre-Val de Loire, l’APJRC vous propose durant la saison « Regards croisés », une exposition photographique franco-allemande itinérante et « Dessins, desseins de jardins » avec des élèves tchèques. Ces projets ont reçu le Label année européenne du patrimoine culturel 2018. 

« Regards croisés »​
Une exposition photographique franco-allemande itinérante mise en scène par l’APJRC. À travers la coopération entre notre région et la Saxe-Anhalt, l’APJRC et Gartentraüme s’associent autour d’une exposition photo qui révèle les jardins sous un angle particulier, celui de la similitude entre deux sites de provinces éloignées. La vingtaine de clichés de parcs et jardins français et allemands vous invitent à parcourir des lieux emblématiques et diversifiés proches les uns et des autres et à mieux comprendre l’histoire de l’art des jardins en Europe.

DATES ET LIEUX :
De juin à août au château de Valmer, à la Pagode de Chanteloup (Indre-et-Loire), au Parc Floral de La Source (Loiret) et de juin à septembre au château de Fougères (Loir-et-Cher)
De septembre à novembre au château de Villandry (Indre-et-Loire), au jardin du Plessis Sasnières (Loir-et-Cher), et au château d’Ainay-le-Vieil (Cher)
En octobre au château de La Bourdaisière (Indre-et-Loire).
Site dédié à l'opération 


« Dessins, desseins de jardins » 
Douze étudiants tchèques, 4 sites en Val de Loire, une autre vision de nos jardins. En partenariat avec le lycée agricole d’Amboise, deux groupes de jeunes élèves tchèques, spécialisés en dessin d’architecture et de jardin, sont invités en juin à dessiner dans les jardins. Ensuite une sélection de leurs travaux sera exposée dans chaque site correspondant, et soumise à l’appréciation du public. Ce projet permettra aux élèves tchèques d’exprimer leur talent et leur savoir-faire et, d’autre part, de montrer aux visiteurs des châteaux et jardins le regard personnel et poétique de jeunes européens sur nos sites régionaux.

DATES ET LIEUX :
En juin les élèves dessinent dans les jardins du château d’Amboise, du château de la Bourdaisière, de la Pagode de Chanteloup et du château de Valmer.
Durant l’été les dessins seront exposés dans chaque site.