Contenu

L' APJRC en Chine

"Qui plante un jardin, plante le bonheur" - Proverbe chinois

Retour sur le Forum Franco-Chinois en Chine en 2017

Le Domaine national de Chambord a signé un premier jumelage avec l’Ancien Palais d’été de Pékin (YuanMingYuan), le 13 octobre 2014 à Pékin, et un second jumelage avec le Palais d’Été (Yiheyuan), le 18 septembre 2015 à Chambord. Ces jumelages ont plusieurs objectifs, parmi lesquels faciliter la connaissance des deux monuments auprès des publics chinois et français, et faire connaître aux visiteurs les opérations de mise en valeur menées en faveur du patrimoine. L’objectif est aussi d’engager et de soutenir des actions de communication communes destinées à promouvoir les deux sites, leurs activités culturelles, éducatives et scientifiques, en France et en Chine. Enfin, les deux sites souhaitent développer des projets communs autour de thématiques partagées, telles que la musique, l’aménagement et la restauration de jardins, la sauvegarde du patrimoine, etc.

Un colloque sur l’art des jardins est organisé chaque année de façon alternée en Chine ou en France, à Chambord. Dans les deux pays, le jardin est au cœur de créations et de traditions. Aussi les difficultés rencontrées pour les restaurer et les développer sont parfois les mêmes. Faut-il tout préserver ou peut-on laisser place à des innovations ? Comment s’adapter aux enjeux du développement durable ? Des journées d’échange sont organisées pour étudier ces questions.
- 2015 : Pékin,
- 2016 : Chambord, séminaire sur le thème « Restauration, restitution et recréation d’un jardin » 
- 2017 : Suzhou et Shangaï (avec plusieurs jardins du Val de Loire),
- 2018 : Chambord, séminaire sur le thème « L’influence de la philosophie et de la poésie sur l’art des parcs et des jardins » 
Retour sur ce colloque dans le Bulletin APJRC - Novembre 2018 
- 2019 : Pékin, dans le cadre de l’exposition internationale d’horticulture.

C’est dans le cadre du voyage en délégation organisé en 2017 pour la promotion des sites touristiques du Val de Loire que l’APJRC s’est rendue en Chine. Etaient présents :
- la Déléguée Générale : Michèle QUENTIN,
- Alix de Saint Venant, propriétaire des Jardins du Château de Valmer,
- Jacques Gérard, propriétaire de l'Arboretum de la Fosse, 
- Jean d'Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord.
 
Les photographies sont la propriété de l'APJRC © Michèle QUENTIN.