Contenu

Liste des prix et conditions d'attribution

Prix et concours pour les parcs et jardins : Prix de l'Art du Jardin, Prix French Heritage Society, Prix du patrimoine paysager, Prix VMF...

Prix de l'Art du Jardin

En partenariat avec le Ministère de la Culture, la Fondation SIGNATURE a lancé pour la première fois en 2020 le Prix de l’Art du Jardin.
Le prix de 5 000 euros récompense un parc ou un jardin français ayant obtenu le label "Jardin remarquable". Ce prix a pour ambition d’encourager la créativité et de soutenir des talents dans le domaine des jardins d’exception. Le lauréat sera annoncé chaque année lors de l’évènement “ Rendez-vous au jardin” organisé par le Ministère de la Culture.

En 2020, le jury a décerné, à l'unanimité, le 1er prix de l'Art du Jardin Fondation SIGNATURE - Ministère de la Culture au Jardin du Prieuré de Vaubouin (72).

Fondation SIGNATURE
Institut de France
23, quai de Conti 75006 Paris
contact@fondation-signature.org
+33 (0) 7 78 19 51 10



Les dossiers de candidature sont à faire parvenir à la Fondation Signature avant le 31 janvier 2021.
En savoir plus
Pour plus de précisions, consultez le règlement du Prix et le formulaire d'inscription.


Prix French Heritage Society
French Heritage Society (FHS) est une association américaine à but non lucratif qui aide à la préservation du patrimoine français, en France et aux Etats-Unis, ainsi qu’au développement d’échanges culturels franco-américains sur le thème du patrimoine. A ce titre FHS et ses « chapters » américains, remettent des prix pour des travaux de restauration au travers de plusieurs associations françaises.
Critères de sélection :
L’édifice, le parc ou le jardin doit répondre nécessairement aux conditions suivantes
–  Être classé ou inscrit au titre des monuments historiques
–  Présenter un intérêt artistique, historique ou culturel
–  Être ouvert au public
–  Être approuvé par le siège d’une des Associations de Préservation Françaises (VMF, DH/FMH et CPJF)
–  Bénéficier de financements associés : subventions de l’Etat ou de tout autre organisme privé ou public.
Nature des travaux :
– Sur des éléments d’architecture du bâtiment
– Sur la restauration d’un parc ou d’un jardin

En 2020, le Domaine de Castries (34) et le Parc de Chavat (33) ont été récompensés.

French Heritage Society
7 Rue Lincoln, 75008 Paris
+33 (0) 1 40 70 07 57







Les dossiers de candidature sont à faire parvenir avant le 15 janvier 2021.
En savoir plus
Pour plus de précisions, consultez le règlement du Prix et le formulaire d'inscription.


Prix du patrimoine paysager et écologique
Pour aider les propriétaires de domaines historiques à réhabiliter leur parc, leur jardin, leur potager, de manière écoresponsable, la Fondation Etrillard lance un prix dont  la récompense s'élève à 30 000 euros.
La Fondation Etrillard s’est donnée comme mission d’encourager toutes initiatives caritatives et culturelles réconciliant la tradition et la culture européennes avec le monde contemporain.

En 2020, le Prix du Patrimoine paysager et écologique a été décerné au projet porté par l’Association Propolis pour l’abbaye de Bonnecombe (12). 

Fondation Etrillard
Rue de Rive 1, 1204 Genève, Suisse
+41 22 319 79 00





L’appel à candidater s'est terminé le 21 septembre 2020.
En savoir plus
Pour plus de précisions, consultez le règlement du Prix et rendez-vous sur l'espace candidature de la Fondation Etrillard.


Prix VMF
Créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis près de 60 ans. Les prix nationaux ont pour vocation d’encourager toute action de sauvegarde du patrimoine : travail de restauration, mise en valeur du patrimoine religieux, du patrimoine bâti ou paysager, du patrimoine mobilier / artisanat d’art, implication des propriétaires, primo-acquisition…

En 2019, ce sont 25 prix nationaux et environ 60 prix départementaux et régionaux qui ont été attribués.

ASSOCIATION VMF
93, rue de l'Université 75007 Paris
+ 33 (0)1 40 62 61 71






Les dossiers de candidature sont à faire parvenir avant la fin février 2021.
En savoir plus
Pour plus de précisions, consultez le règlement du Prix et le formulaire d'inscription.


Prix des allées d’arbres
Le prix lancé en 2016 par l’association Sites & Monuments (anciennement SPPEF) dans la continuité du concours annuel de la « Sauvegarde du patrimoine », encourage la préservation, le bon entretien et la recréation d’allées d’arbres, patrimoine aujourd’hui particulièrement menacé. Les allées d’arbres le long des routes sont protégées par la loi biodiversité du 8 août 2016. L350-3 du code de l’environnement.
Dotés par les ministères de la Transition écologique et de la Culture, ce concours est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations, aux professionnels et aux particuliers. Il promeut les actions locales qui contribuent à la préservation des allées d’arbres, c’est-à-dire des chemins, routes, rues ou voies d’eaux, bordés d’alignement d’arbres.
Différentes actions sont récompensées : les actions liées à la pérennisation des allées d’arbres (entretien, restauration, plantations…), les opérations de financement et de valorisation économique (tourisme, pépinières), les actions de communication et d’animation ainsi que de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels. Le concours prévoit une dotation financière, une médaille ainsi que des diplômes pour les lauréats.

En 2019, trois sites se sont vus attribuer le prix : la commune d'Anglards-de-Salers (15) pour sa gestion d'une allée vieillissante, le château de la Serraz (01) pour sa restauration et plan de gestion d'une allée et le parc naturel régional du Marais poitevin pour le maintien à long terme d'un paysage d'allées. 

Sites & Monuments
39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris
+ 33 (0)1 47 05 37 71 (accueil téléphonique les mardis et jeudis)
contact@sppef.org




L’appel à candidater s'est terminé le 7 mai 2020.
En savoir plus
Pour plus de précisions, consultez le règlement du Prix et le formulaire d'inscription.


Prix « Décors sculptés parcs et jardins »
Ce prix a pour objet d’encourager des travaux de conservation ou de restauration de décors sculptés situés dans un parc ou un jardin protégé au titre des monuments historiques. Catherine de Montmarin – Monnoyeur, sculpteur, et Baudouin Monnoyeur accordent une dotation de 15 000 euros.
Critères de sélection :
Le parc ou le jardin doivent répondre nécessairement aux conditions suivantes :
–  Être classé ou inscrit au titre des monuments historiques
–  Être ouvert au public
Concernant plus spécifiquement les décors sculptés, il peut s’agir par exemple de la statuaire d’un parc, des bassins ou fontaines, des bancs. En revanche, sont exclues toute création ex nihilo.
Nature des travaux :
– Les travaux doivent porter sur la conservation ou la restauration de décors sculptés situés dans un parc ou d’un jardin protégé au titre des monuments historiques.

En 2019,  la Villa Médicis (Académie de France à Rome) et l'Abbaye de Fontfroide (11) se sont vu attribuer le prix.

 


Hôtel de Nesmond, 57 quai de la Tournelle 75005 Paris
contact@fondationmh.fr





L'appel à candidature est clôt pour 2020.
En savoir plus
Pour plus de précisions, consultez le règlement du Prix et rendez-vous sur l’espace candidature de la Fondation pour les Monuments historiques.