Contenu

Inventaires

Les inventaires sont réalisés dans un but scientifique et culturel afin de constituer pour tout le territoire un ensemble documentaire pérenne, homogène et accessible à tous. Ces ressources sont disponibles en ligne, sur notre site d'une part, sur le site du SPI d'autre part.

L'une des missions historiques de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire consiste en l’élaboration et la réactualisation des inventaires des parcs et jardins de notre région. C’est à la fois un relevé du patrimoine existant, une lecture de l’état actuel et une indication sur les projets des propriétaires ou des gestionnaires.
« [...] appelons jardin un espace généralement clos, indépendant ou associé à un édifice, dans lequel l'homme organise, et contient à son échelle, des végétaux d'agrément ou d'utilité cultivés en pleine terre ou hors sol. Un jardin historique est une composition chargée d'histoire et de mémoire. Un " Jardin remarquable ", au sens du label instauré par le ministère chargé de la culture, présente un intérêt marqué sur le plan formel, ou artistique, ou botanique ou historique. [...] Si la question de la gestion du jardin se pose, c'est que le jardin organise un matériau vivant donc soumis, au premier chef, au temps (celui qui passe, celui qu'il fait). La pierre, l'érosion en témoigne, réagit, elle aussi, bien évidemment, au temps mais rien de comparable, ni dans les échelles mises en jeu (disons, à très gros traits, la décennie pour le végétal, le siècle pour le minéral), ni dans la nature des évolutions : sans entretien, l'édifice tend à l'arase, le jardin, lui, tend à la forêt. » [1] 

Depuis 2015, l'APJRC travaille en collaboration avec le Service du Patrimoine et de l’Inventaire. Ce dernier mène pour la région un travail de recherche et d'étude du patrimoine culturel destiné à une meilleure connaissance des territoires et à leur mise en valeur. L’objectif de l'opération que nous menons conjointement est de mettre à disposition de tous (historiens, spécialistes et professionnels du patrimoine, élus et décideurs mais aussi particuliers, enseignants, etc.) l’ensemble des connaissances et richesses du « Vert patrimoine »[2] de la région gardé jusqu’à présent par l’APJRC.
« Jardins et plantes cultivées, fruits et légumes ou végétaux d'ornement, sont entrés depuis peu dans le domaine du patrimoine. La sauvegarde des espèces en voie de disparition, la redécouverte et la restauration des jardins historiques, ont en quelques années mobilisé responsables publics et militants associatifs, amateurs et professionnels, spécialistes et gens ordinaires. […] Le patrimoine végétal, parce qu'il est vivant et impossible à muséifier, met à l'épreuve les procédures et les modes de gestion traditionnels, oblige à tenir compte des dimensions du temps et de l'usage, et donc à penser en termes nouveaux la question du patrimoine. » 

Deux chercheurs conduisent actuellement des études sur l’ensemble des parcs et jardins de la région, avec une attention particulière sur le département de l'Eure-et-Loir en 2020. Les sites dignes d’attention et les œuvres majeures sont reconnus mais les déplacements sur le terrain permettent également de révéler un patrimoine significatif de l’art des jardins souvent moins connu : fabrique, glacière, colombier, nymphée, fontaine, vivier, orangerie, serre, etc. Chaque réalisation est décrite dans un dossier électronique illustré par les clichés de photographes professionnels.
L’ensemble des éléments artistiques et historiques relevés est replacé dans son contexte historique et géographique grâce à des recherches menées dans les centres d’archives et les bibliothèques.

Les dossiers d’inventaire sont mis à disposition du public sur la plate-forme de diffusion de données du SPI ou via le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire (pour les études publiées avant 2008). Afin de favoriser une large diffusion du travail effectué, l’étude a pour vocation à être publiée au sein des trois collections nationales de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Consulter les dossiers des jardins labellisés "Jardin remaquable"

Les inventaires sont désormais consultables en ligne !


[1] Fiche pratique du Ministère de la Culture, Gérer un jardin remarquable. Direction générale des patrimoines. Juillet 2012.
[2] DUBOST Françoise, Vert patrimoine : la constitution d'un nouveau domaine patrimonial. Les Editions de la MSH, Paris, 1994.