Contenu

Jardins gourmands : les fruitiers et petits fruits dans nos jardins, Jardins de Valmer (dpt. 37)

Vendredi 25 octobre 2019

Afin d’inciter chaque propriétaire et gestionnaire de jardin à la nécessité absolue du plan de gestion, les formations APJRC de l’année 2019 aborderont des thèmes essentiels dans chaque jardin.

Vendredi 25 octobre 2019 : Jardins gourmands : les fruitiers et petits fruits dans nos jardins
La composition des jardins marie différents espaces. A travers l'utilisation des fruitiers et petits fruits dans les aménagements paysagers, découvrez comment allier le jardin contemplation au jardin nourricier. 

La journée-formation se déroule dans les jardins de Valmer (dpt. 37) avec Patrick Genty, Paysagiste-Jardinier au sein de l'association "Souffleurs de vert" et Yves Delcroix, expert en arboriculture et Yves Delcroix, expert en arboriculture fruitière, chargé de projets à la Chambre d’Agriculture d’Indre et Loire

Des jardins familiaux au mouvement des Incroyables Comestibles, les fruits et les légumes s’invitent en ville pour répondre aux envies et aux enjeux de notre société urbaine : favoriser une alimentation saine, locale et de saison d’une part et reconnecter les gens entre eux d’autre part. Au-delà de leur rôle productif évident, les fruitiers, petits fruits et plantes potagères introduisent de nouvelles dimensions au jardin : éveiller le goût et la curiosité des gourmands et des botanistes, créer des moments de convivialité et de partage à travers la cueillette, la transformation et la dégustation. Un jardin gourmand offre bien plus encore : une palette de fleurs, de couleurs et de formes pour le plaisir des yeux. Il est ainsi possible de concevoir un jardin nourricier en un lieu de promenade, de découverte et de vie pour la joie du plus grand nombre.



Ces journées-formation sont organisées en majorité avec Cléome, Centre de formation et d’échange sur le paysage et les jardins.