Contenu

Slow tourisme en région Centre-Val de Loire

Une autre façon de découvrir des paysages tout en prenant son temps, s'imprégner pleinement de la nature, privilégier les rencontres et savourer les plaisirs de la table

Apparu au début des années 2000, le slow tourisme prend ses racines dans le développement du tourisme durable, solidaire, éco-sensible. Cette nouvelle façon de voyager prône la découverte d’une région sur un rythme plus lent et en dehors des sentiers battus.
Véritable état d’esprit, pratiquer le slow tourisme permet de découvrir l'histoire, les traditions et la culture de proximité, consommer des produits gastronomiques et du terroir locaux, favoriser des transports moins polluants (déplacements propres comme à cheval, en vélo, en bateau, en train ou à pied) ou encore séjourner chez l’habitant et rencontrer des artisans. 
Par philosophie ou simplement face au tourisme de masse, de plus en plus de personnes optent pour ce mode de tourisme plus respectueux et authentique. 

Jardins et Val de Loire
Suivre le plus long fleuve de France est un excellent itinéraire pour quiconque s’intéresse aux paysages et aux jardins. La trentaine de jardins présentée dans cet ouvrage, à travers une déambulation aussi savante que poétique, illustre un dialogue ininterrompu entre les monuments et les paysages du Val de Loire. Du plus grandiose au plus simple, du plus régulier au plus désordonné, ils offrent un aperçu de lieux qui témoignent de l’histoire exceptionnelle d’un territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Se procurer l'ouvrage paru en 2020