Contenu

Biodiversité, pratiques environnementales et transmission des savoirs

Préserver la biodiversité, acquérir les bonnes connaissances et ouvrir des perspectives durables, pour tous, constituent une mission primordiale. Au niveau national et international, l'APJRC privilégie les échanges interculturels, avec pour objectif de partager notre expérience, nos savoir-faire et d'échanger sur la base d'une d'une approche durable et respectueuse de l'environnement à la nature. Ces expériences servent à valoriser le patrimoine des parcs et jardins de notre région et externaliser le savoir-faire régional.

La biodiversité désigne l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que que toutes les relations et interactions qui peuvent exister. Elle est le garant de biens et services irremplacables et contribue à la qualité de notre cadre de vie. 

Au coeur des jardins, l'avenir privilégie les enjeux sociauxéconomiques et environnementaux. L'APJRC valorise le patrimoine végétal de la région et s'engage dans le développement d'actions axées sur l'environnement et le développement durable, vers un nouveau jardinage en lien étroit avec les milieux scientifiques et universitaires et la réalisation d'expérimentations dans le domaine des jardins.

L'APJRC s'appuie sur les rapports des structures régionales :
- DREAL Centre-Val de Loire : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. 
Dossier thématique sur le changement climatique
- ARB : Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, créée le 1er janvier 2019 à l'initiative de la Région et de l'Etat
Plantons local 
- Graine Centre : réseau pour l'éducation et l'environnement en région Centre-Val de Loire
- Conservatoire des espaces naturels Centre-Val de Loire
Liste des plantes invasives en région Centre-Val de Loire
- Agence de l'eau Loire-Bretagne, à propos de l'incidence du climat sur le bassin de la Loire