Contenu

Quel avenir pour les buis ?

Actes du colloque à Vaux le Vicomte

Lire les Actes du colloque à Vaux le Vicomte

"Témoins de la beauté et de la richesse des jardins historiques durant plusieurs siècles, les buis se meurent progressivement depuis les années 2000 en raison essentiellement de maladies de dépérissement et de la pyrale du buis. Après de nombreux pays dont la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Belgique ou les Etats-Unis, c’est maintenant la France qui est touchée, les dégâts causés à l’automne 2013 et au cours de l’été 2014, ont montré l’urgence d’une prise de conscience de la situation. Les informations disponibles concernant ces maladies et ravageurs, leur reconnaissance, les éventuelles solutions pour leur gestion ne sont pas facilement disponibles.

Il est nous est donc apparu nécessaire et même urgent d’organiser une journée d’étude sur ces problématiques afin de faire le point sur : - la situation actuelle du développement des maladies et de la pyrale du buis, - l’avancement des recherches à l'étranger et en France avec le projet SaveBuxus, - les moyens de lutte possibles, - les solutions de remplacement du buis. Cette journée, intitulée "Quel avenir pour le buis ?", a eu lieu au Château de Vaux-le-Vicomte (Seine et Marne – FRANCE) le 4 mars 2015.

Elle a réuni les meilleurs spécialistes européens. Le public nombreux (près de 200 personnes) était exclusivement composé de professionnels de la filière « jardin » : propriétaires, gestionnaires, collectivités territoriales, scientifiques, paysagistes, chefjardiniers... Vous trouverez ci-après les actes complets de cette journée, soit la retranscription des exposés ainsi que les échanges avec le public et ceux de la table ronde."

Caroline Gutleben,  Plante et Cité
Alexandre de Vogüé, Château de Vaux-le-Vicomte