Contenu

L' APJRC en a parlé

Le bulletin de l'association présente des articles concernant la biodiversité et le nouveau jardinage - De 2006 à 2018, quelques morceaux choisis...

DECEMBRE 2017
Jardins et biodiversité - p. 16 et 17.
Avec le soutien de la Région, le projet INCA sur la Pyrale du buis a démarré en 2016. L'APJRC fait partie du Comité de pilotage, avec l'INRA Val de Loire d'Orléans, la FREDON-Centre Val de Loire, Plante & Cité ainsi que d'autres experts nationaux et internationaux. 
En savoir plus 

SEPTEMBRE 2017
Pyrale du buis : Appel à échantillons - p. 3.
L'APJRC est partenaire des opérations du projet INCA et assure le relais entre les résultats scientifiques et nos adhérents. 
En savoir plus 
Lutter contre la pyrale - p. 13.
La pyrale du buis, Cydalima perspectalis sévit dans les buis un peu partout en France ; près de 80 départements sont infestés. Depuis l'arrivée de ce bio-agresseur en provenance d'Asie, la situation ne cesse de se dégrader.
En savoir plus 

MAI 2017
Point sur les maladies du buis
- p. 16 - 21.
Ces dernières années, les plantations de buis font l’objet d’attaques de plusieurs bioagresseurs émergents, causant d’importants dégâts sur les buis et leur destruction dans de nombreux sites patrimoniaux et chez les producteurs. 
En savoir plus

DECEMBRE 2016
Point sur la FREDON
- p. 16 et 17.
La FREDON Centre-Val de Loire est un syndicat professionnel qui oeuvre dans le domaine du végétal afin d'assurer la protection de l'état sanitaire des végétaux en région Centre-Val de Loire.
En savoir plus

SEPTEMBRE 2016
Retour sur les inondations
- p. 8 - 11.
Des crues et des inondations exceptionnelles ont ravagé notre territoire début juin. De nombreux jardins ont été impacté et le bilan reste encore à bien définir face à ce monument vivant qu'est le jardin.
En savoir plus

SEPTEMBRE 2015
Les parasites au jardin
- p. 10 - 13.
Pour sa dernière formation avant l'été, l'APJRC avait demandé à un professionnel de faire un point sur la législation et sur les nouveaux parasites.
En savoir plus

Avril 2015  DOSSIER BUIS


Une journée d'études "Quel avenir pour les buis" s'est déroulée le mercredi 4 mars 2015 à Vaux le Vicomte. L’APJRC avait collaboré l’an dernier à la première enquête menée sur le patrimoine des jardins, étendue sur tout le territoire en région Centre-Val de Loire grâce à notre réseau.
En savoir plus

Actes du colloque à Vaux le Vicomte
"Témoins de la beauté et de la richesse des jardins historiques durant plusieurs siècles, les buis se meurent progressivement depuis les années 2000 en raison essentiellement de maladies de dépérissement et de la pyrale du buis. Après de nombreux pays dont la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Belgique ou les Etats-Unis, c’est maintenant la France qui est touchée, les dégâts causés à l’automne 2013 et au cours de l’été 2014, ont montré l’urgence d’une prise de conscience de la situation. Les informations disponibles concernant ces maladies et ravageurs, leur reconnaissance, les éventuelles solutions pour leur gestion ne sont pas facilement disponibles. Il est nous est donc apparu nécessaire et même urgent d’organiser une journée d’étude sur ces problématiques afin de faire le point sur : - la situation actuelle du développement des maladies et de la pyrale du buis, - l’avancement des recherches à l'étranger et en France avec le projet SaveBuxus, - les moyens de lutte possibles, - les solutions de remplacement du buis. 
Elle a réuni les meilleurs spécialistes européens. Le public nombreux (près de 200 personnes) était exclusivement composé de professionnels de la filière « jardin » : propriétaires, gestionnaires, collectivités territoriales, scientifiques, paysagistes, chefjardiniers... Vous trouverez ci-après les actes complets de cette journée, soit la retranscription des exposés ainsi que les échanges avec le public et ceux de la table ronde."
Caroline Gutleben,  Plante et Cité
Alexandre de Vogüé, Château de Vaux-le-Vicomte 
 

Mars 2015

Le choix de la palette végétale au prieuré Saint Cosme
Suite de l'article de décembre 2014 dans le bulletin de l'APJRC. Bruno Marmiroli et Patrick Genty nous font part de leur réflexion sur le choix de la palette végétale à déployer pour incarner le jardin dans son ensemble
 En savoir plus

 

Décembre 2013 - DOSSIER BUIS

Si le buis a la réputation d’être un végétal rustique et facile, s’il fait partie intégrante du décor des grands jardins classiques, élément incontournable de jardins d’ornement et de vieux potagers, les choses ont bien changées aujourd’hui. L’apparition depuis quelques années de deux maladies fongiques causées par le Cylindrocladium buxicola et le Volutella buxi(dénommées par nos amis anglo-saxons Box blight – dépérissement du buis) a bien attaqué l’image de cette robuste plante patrimoniale. Pire, une petite chenille prend des allures de redoutable prédateur et sème un vent de panique parmi les jardiniers. Depuis 2007, elle sévit insidieusement en Suisse et en Alsace et s’est répandue de façon spectaculaire cet été en région parisienne. La brouteuse dévoreuse a endeuillé nos jardins parisiens.
En savoir plus

Le bulletin de l’APJRC de septembre dernier alertait ses adhérents sur la virulence de la pyrale du buis... En savoir plus

Décembre 2013

Une plante invasive est une plante exotique (introduite volontairement ou non dans une aire étrangère à son milieu d’origine), qui prolifère dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale qu’elle peut complétement éliminer.
Liste des plantes invasives en région Centre - Val de Loire et enjeux associés


En savoir plus

Septembre 2013 DOSSIER BUIS   La Pyrale du buis sévit .....

Depuis ces dernières années, les plantations de buis font l’objet d’attaques de plusieurs bioagresseurs émergents, causant d’importants dégâts et leur destruction dans de nombreux sites patrimoniaux. Il s’agit d’une part de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) originaire d’Asie orientale, signalée dans l’Est de la France en 2008 et qui n’a cessé sa progression. D’autre part, il s’agit de maladies du dépérissement du buis dues à plusieurs champignons (Cylindrocladium buxicola, Volutella buxi) à l’origine de déclins massifs depuis la fin des années 2000 en France. Récemment, des études de risques ont mis en évidence le potentiel de progression de ces bioagresseurs dans toutes les régions françaises. La combinaison de ces deux problèmes émergents est un cas unique dont les propriétaires de jardins victimes, peuvent témoigner de l’extraordinaire virulence, en particulier au cours de l’été passé.  En savoir plus

Le Jardin nourricier - Journée d’étude organisée dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2011

par la Direction générale des patrimoines et le Conseil national des parcs et jardins. Extrait bulletin mai 2011

JARDIN NOURRICIER : thème pour le moins inhabituel, presque excentrique, apparemment en dehors des grandes préoccupations esthétiques, scientifiques, politiques du moment, mais thème tellement humain, tellement quotidien, et en même temps totalement inscrit dans l’histoire de l’humanité, avec cette préoccupation permanente de l’homme, vouloir s’approprier et domestiquer le sauvage pour se nourrir tant physiquement qu’intellectuellement….

En savoir plus

Le développement durable dans nos parcs et jardins - Extrait bulletin décembre 2010
Au jardin, la tradition familiale, le poids des habitudes et la méconnaissance des systèmes naturels sont autant d’éléments susceptibles de perturber le milieu naturel. Le véritable engouement que représentent actuellement, et depuis 30 ans, les jardins, plaide pour une prise de conscience de la nécessité d’un jardinage responsable, plus respectueux de l’environnement et de la santé de chacun.

L’élémentaire bon sens, les préoccupations paysagères, le respect des lois, la volonté de sauvegarder l’environnement ou de favoriser la nature doivent être les guides du jardinier d’aujourd’hui…..

En savoir plus

Extraits de la journée technique "Jardin et Développement Durable" Organisée par la Direction générale des patrimoines, à Paris le 20 octobre 2010 - Extrait bulletin décembre 2010

Aujourd’hui, le patrimoine, l’architecture et le développement urbain sont indissociables, comme en témoignent les modalités de développement de la Trame Verte lors du Grenelle de l’environnement. Une collaboration s’est mise en place entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère du Développement Durable….

En savoir plus

 

Les parcs et jardins et le développement durable

Guide des bonnes pratiques

Ministère de la Culture 

Conseil national des Parcs et Jardins - Extrait bulletin décembre 2010

En savoir plus

Paroles de jardiniers 
Extrait bulletin mai 2009
Un jardin est un lieu chargé d’histoires - Conversation entre Stéphane Gaillacq et Bruno Marmiroli -
Notre travail de concepteurs évolue au même titre que notre perception du végétal. L’habileté, pour ne pas dire le talent, réside maintenant dans la faculté de tisser un lien subtil entre les êtres...

En savoir plus
 

Journée d'étude Rendez-vous aux jardins 2009 "Terre, terrain, territoire" - Extrait bulletin mai 2009
Du jardin au territoire et du territoire au jardin, les outils pour protéger et gérer les outils et leur territoire, le sol vivant.. Dans ces exposés, il a été souvent question de l’être humain et de voisinage : le jardinier n’est pas seul dans son jardin mais doit impérativement prendre conscience de son voisinage..... 
En savoir plus

image tirée du livre "Une bonne terre pour un beau jardin" par Rémy Bacher et Blaise Leclerc

 

Un jardin est avant tout un jardinier, et un jardinier doit bien connaître ses plantes… 
Extrait bulletin décembre 2008
Nous avons séléctionné une liste de pépinièristes en région Centre - Val de Loire, dont les propriétaires essaient de travailler sur les volumes, les formes, les parfums, les couleurs d’automne et la bonne tenue des végétaux dans les parcs et jardins en région Centre - Val de Loire…

En savoir plus

Que faire contre la mineuse du Marronnier 

Sylvie Augustin est chercheur à l’INRA d’Orléans et responsable française des recherches réalisées dans le projet Européen CONTROCAM sur la Mineuse du marronnier – extrait bulletin décembre 2008 (pages 8 à 10)

En savoir plus

 

Lutte contre le champignon qui détruit des milliers de buis en Touraine - DOSSIER BUIS

Suite à une épidémie grave qui atteint les buis nains les plus communs en Touraine Buxus sempervirens « Suffruticosa » : la Volutella Buxi, les 10 000 buis des jardins remarquables de la Chatonnière, à Azay le Rideau, ont du être arrachés après consultation des plus grands experts du monde...
L’exemple des jardins de la Chatonnière - extrait bulletin mai 2008

En savoir plus

Le "chouchou" de la formation - La chrysope verte (Chrysoperla carnea) est un insecte de la famille des chrysopidés, ordre des névroptères. Elle constitue un ennemi naturel de certains ravageurs en arboriculture.

La chrysope verte (Chrysoperla carnea) – extrait bulletin septembre 2009 

En savoir plus

 

« L’eau, esprit vivant du jardin » Journée d’étude organisée dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2007 –  Quelques exemples en région Centre - Val de Loire extrait bulletin mai 2007

Cette journée avait pour but une réflexion et une analyse sur l’eau dans les parcs et jardins au travers divers sujets ; de l’histoire de l’eau dans les jardins aux systèmes hydrauliques et leurs restaurations, la gestion de l’eau, le jardinage au naturel…Quelques exemples en région Centre - Val de Loire illustrent le propos

En savoir plus

 

Protection biologique et intégrée dans les les jardins du château de Villandry
Lutte contre l'acarien jaune du tilleul - Innophyt - extrait bulletin décembre 2006

Les tilleuls, arbres d’ornement très répandus en France, sont sujets d’importantes pullulations d’un acarien phytophage Eotetranychus tiliarium (Hermann), responsable du jaunissement et de la chute prématurée du feuillage. Pour lutter contre ce ravageur, le CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies) INNOPHYT a mis en place avec succès une stratégie de protection biologique et intégrée des tilleuls d’alignement…

En savoir plus 

Parfums et jardins  
Journée d’étude dans le cadre de Rendez-vous aux Jardins 2006 organisée par le CNPJ - Conseil National des Parcs et Jardins – extrait bulletin mai 2006

L'olfaction dans les jardins rappelle de nombreux souvenirs. Pourtant, l'odorat est un sens qui fonctionne comme un signal bref, fugace et instantané. Il faut donc apprendre à « traverser les odeurs », se contenter d'une approche éphémère, quitte à revenir….
En savoir plus