Contenu

Jardins de La Couture

HUISMES
France
Nichés dans le coteaux de l’Indre, au creux d’un vallon, les jardins de La Couture forment un délicat écrin de verdure et de senteurs autour d’une ravissante demeure.

Nichés dans le coteaux de l’Indre, au creux d’un vallon, les jardins de La Couture forment un délicat écrin de verdure et de senteurs autour d’une ravissante demeure, anciennement la maison de M. Chauvelin, tailleur de pierre.
Superficie : 5 000 m2.

Ce jardin d'inspiration anglaise, plein de charme et intimiste, descend en terrasses vers la vallée. Il résulte du travail d’une jeune jardinière anglaise confrontée aux conditions pédologiques des coteaux du sud de la Touraine…

Ouverts sur la vallée de l’Indre et de la Loire, couronnés par la forêt de Chinon, les jardins en terrasses dévoilent un à un leurs secrets dans un dédale de pergolas et de massifs richement colorés. Planté exclusivement de plantes médicinales, mellifères et aromatiques, le jardin se veut sanctuaire de la biodiversité cherchant à promouvoir l’agriculture biologique afin de protéger des espèces en danger telles les abeilles.
"Nos jardins sont dynamiques, ils évoluent et s’embellissent avec le temps. Nous sommes très sensible à une démarche écologique et c’est la raison pour laquelle nous avons privilégié la création de jardins économes en eau et nécessitant peu d’entretien."

"Le choix des plantes (surtout aromatiques et méditerranéennes) a été imposé par le terrain exposé et calcaire, les étés de plus en plus arides, mais aussi par notre passion pour les jardin anglais et surtout les ‘Physic gardens’ qui sont principalement plantés de plantes aromatiques et médicinales. Je suis une amoureuse des plantes médicinales et des roses anglaises, et une passionnée des topiaires en buis et en if. Nous sommes fiers de notre roseraie, avec plus de 50 rosiers David Austin, et nous avons une très large collection de topiaires en If, de mixed borders où se mêlent de nombreuses pivoines, iris, anémones du Japon, sauges, lavandes, roses, Perevoskia, hémérocalles et beaucoup de plantes médicinales (Artemis, Ruta, santoline, fenouils, digitales etc). Nos buis ont tous été bouturés d’une haie de sempervirens existante.
Nous avons également le projet de créer un conservatoire de lavandes et prévoyons de planter plus de 36 variétés de lavandes au printemps 2021. Nous allons attaquer la dernière partie durant l'hiver 2020 : un jardin potager et un autre de plantes médicinales.
Le jardin est loin d’être fini et nous avons de grandes ambitions mais nous aimerions désormais le partager avec les autres amoureux de jardins. Nous faisons partie de l’association EBTS belge et française et recevons déjà quelques groupes par an.
Le jardin est naturel et un peu sauvage, le but a été de créer un havre de paix pour les insectes et les oiseaux afin d’encourager la biodiversité dans le cadre du développement durable. C’est un jardin 100% bio, sans arrosage (que les légumes en période de sécheresse). Malgré les contraintes du sol pauvre et de nos été de plus en plus chauds le jardin reste fleuri d’avril à octobre. L’apogée est la période mi avril - mi juin."


Portrait et texte de la propriétaire anglaise Coral Miles : 
"J’ai acheté la maison en 2006 avec ma mère avec l’intention principale de créer un jardin. La maison avait été vide pendant plusieurs décennies et le jardin était à l’abandon. C’était une chance et l’opportunité de rêve pour créer un jardin ab initio à notre image !
C’était juste après la fin de mes Études à Oxford où j’ai étudié la botanique et Landscape design. C’est à ce moment que j’ai commencé à travailler pour Beatrice de Andia (propriétaire des jardins du château de la Chatonnière à Azay-le-Rideau), puis après 3 ans j’ai monté ma propre entreprise spécialisée dans les formations professionnelles et j’ai pu investir dans le jardin."

Informations Pratiques

Superficie

5000 m2

Horaires

Du 1er mai au 17 octobre, les samedis et dimanches uniquement
Réservation en amont par téléphone obligatoire

Tarifs

Adulte : 7 €
Enfants de moins de 12 ans : gratuit

Site web

http://www.englishmadeinfrance.com/

Adresse

La Couture
7 Route de Rigny-Ussé
37420 HUISMES
France

Téléphone

02 47 95 49 78

Email

formation@englishmadeinfrance.com

Météo du jour

°C

Les Plus

Animations pour les scolaires
Ateliers jardin et stages
Biodiversité et pratiques environnementales
Gourmandise au jardin

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA