Contenu

Jardin du Clos des Cèdres

Saint-Cyr-sur-Loire
France
Dans le centre de Saint-Cyr-sur-Loire, au 14 avenue des Cèdres se trouve un jardin d'artiste, créé par les propriétaires actuels...

Dans le centre de Saint-Cyr-sur-Loire, au 14 avenue des Cèdres se trouve un jardin d'artiste, créé par les propriétaires actuels. Le Clos des Cèdres a su sortir de la ville en intégrant la diversité. Un monde à part proposant différentes ambiances pour le repos pour l'observation de la beauté végétale, pour la célébration de la Nature et des Arts.

  • Exposition d'art plastique : Le Clos des Cèdres est un lieu de partage où sont organisées des expositions d’art plastique.

 

On ne devine guère de la rue, le Clos des Cèdres, ce jardin d’artiste où la ville s’efface et où la propriétaire joue avec l’espace pour entrainer les visiteurs dans la magie de sa rêverie. Elle a créé une ambiance intime de plusieurs jardins en un seul que l’on choisit suivant les saisons et les humeurs. "Dans mon jardin, je suis sur terre entre nature et culture. Il est un concentré de mes rêves de beauté et d’équilibre. C’est mon lieu de « résistance » comme le définit Gilles Clément. C’est un lieu rassurant, un équilibre entre la ville et la Nature qui s’organise autour d’un axe central matérialisé par l’eau qui se décline en cascade, en bassins, en rigole et en escaliers. Les plantes vivaces sont nos préférées. Elles renaissent chaque année avec vaillance. Elles nous séduisent par la diversité des couleurs des feuilles et des fleurs. Nous avons un jardin d’ombre, j’ai pu ainsi jouer avec la diversité des formes et des couleurs de leurs feuillages jaune, vert-anis, rouge…Je délivre une mention particulière aux heuchères pour la variété des coloris de leurs feuillages et qui s’adaptent à tout type de sol, mais elles préfèrent l’ombre. Leurs fleurs attirent les papillons, les abeilles et tiennent bien en vase."

La conception du jardin est détaillée par les propriétaires, il s'agit de "faire des contraintes existantes des atouts."
Nous avons 3 contraintes principales : ombre donnée par des Cèdres et des arbres environnants, terre argileuse, et forte pente.

L'ombre :
" La lumière est faible ? Laissons les ténèbres nous engloutir et découvrons en elles la beauté " Juniko Tanikazi (éloge de l’ombre)
L’ombre est souvent considérée comme limitative, problématique mais elle se révèle une opportunité pour le jardinier et les plantes. L’ombre est multiple et changeante selon les saisons et les heures du jour. Nous avons observé, adapté, apprivoisé les plantes selon les éclairages en employant différentes variétés d’arbustes et de vivaces.

L’argile :
Notre terrain est plutôt argileux, par endroits, cela se remarque par les plantes sauvages indigènes (renoncules rampantes, plantain, pâquerettes, consoude). La terre argileuse a des avantages, elle retient l’eau et ainsi résiste à la sécheresse, elle est fertile car avec l’eau elle retient les éléments nutritifs, elle permet un enracinement solide des arbustes, elle reste chaude longtemps.
Mais cette terre lourde, compactée ne peut être travaillée par tous les temps. Nous l’avons amendée en surface avec notre compost annuel afin d’éviter les craquelures de la surface et ainsi favoriser l’enracinement des vivaces.

La pente :
Il a fallu jouer avec elle : elle a défini le décor majeur du jardin. J’ai pensé à un tableau posé sur un chevalet. Cette pente permet l’étagement, la mise en valeur naturelle des végétaux et du chemin d’eau qui l’anime.

Informations Pratiques

Superficie

2000 m2

Horaires

Toute l'année, sur RDV
Ouvert lors des RDV aux jardins et des Journées européennes du patrimoine : 10 h-12 h et 14 h-19 h

Tarifs

5€
Reversé au profit de l'Association Jardins et Santé

Site web

http://www.jardinduclosdescedres.org/

Adresse

14 avenue des Cèdres
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
France

Téléphone

02 47 54 42 97

Email

francoiseroullier@wanadoo.fr

Météo du jour

°

Les Plus

Jardin et artistes

Type de jardin

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA