Contenu

Jardin de la Société d’Horticulture d’Eure-et-Loir

Chartres
France
Ce jardin paysager du XIXème siècle créé par la Société d'Horticulture d'Eure et Loir présente plus de 90 espèces d'arbres et arbustes...

Au cœur de la ville de Chartres, non loin de la rivière Eure, ce jardin paysager du XIXème siècle créé par la Société d'Horticulture d'Eure et Loir présente plus de 90 espèces d'arbres et arbustes des régions tempérées.
Superficie 1,7ha / terre d'origine limoneuse

Fondée en 1853, la Société d’Horticulture d’Eure-et-Loir décide en 1856 d’utiliser une partie de ses ressources à la création d’un jardin expérimental. Elle choisit de l’établir dans le quartier des Grands Prés, assez loin de la ville, mais dans un lieu pittoresque.

Depuis longtemps, la Vallée de l’Eure jusqu’à Lèves était la promenade favorite des chartrains. La S.H.E.L. devient locataire de la propriété Beaurepaire en 1856 et le 20 septembre 1886, la propriété est adjugée à la Société d’Horticulture pour la somme de 25000 francs. Il y avait d’importants travaux à exécuter. La nature accidentée du terrain permit de faire un choix varié des essences arbustives et de créer une perspective large en légère plongée, en utilisant comme point bas un petit plan d’eau et sa rivière alimentée par une source aux eaux limpides. Le paysagiste chartrain, Eugène Heurtault, dessina le jardin.

Depuis 1954, une convention lie la S.H.E.L. à la ville de Chartres qui en assure l’entretien et le fleurissement. Aujourd'hui, la ville de Chartres est devenue propriétaire du jardin ; la société d'horticulture assure des animations et des visites guidées.En portant son regard sur l’ensemble du jardin, le promeneur découvre des arbres magnifiques plus que centenaires issus des premières plantations et des sujets plus jeunes liés à la restauration du jardin au milieu du XXe siècle.

Avec plus de 90 espèces, variétés et cultivars des régions tempérées, le visiteur peut partir à la découverte des arbres des Amériques, d’Asie, d’Europe et du bassin méditerranéen.

Informations Pratiques

Superficie

1,7 ha

Horaires

Ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil

Tarifs

Entrée libre

Accès

A11 sortie Chartres Est ; suivre la direction du Centre ville de Chartres ; puis prendre le boulevard Foch et la place Drouaise ; sur la droite, l’arboretum est indiqué : avenue d’Aligre.

Site web

http://www.chartres.fr

Adresse

39 avenue d’Aligre
28000 Chartres
France

Téléphone

33 (0)2? 37 21 36 98

Email

assoc.shel@sfr.fr

Météo du jour

°

Circuit

Type de jardin

 
 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 
Logo Eure et Loir

Entre Paris, la Normandie et les Châteaux de la Loire, l'Eure-et-Loir est une destination idéale pour vos week-ends et courts séjours à la campagne.
A une heure de Paris, patrimoine culturel, activités de pleine nature, paysages inattendus, nature préservée, tous les ingrédients d'un séjour réussi !

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA