Contenu

Jardin Botanique de Tours

Tours
France
Véritable espace de respiration dans l'environnement urbanisé, le jardin botanique de Tours présente à la fois un arboretum paysager avec parc animalier et aire de jeux...

Véritable espace de respiration dans l'environnement urbanisé, le jardin botanique de Tours présente à la fois un arboretum paysager avec parc animalier et aire de jeux, et différents jardins : jardin des plantes médicinales et toxiques, jardin phytosociologique et thématique, jardin systématique et phylogénétique. Egalement orangerie et serres d'exposition.
Superficie 5ha

  • Animations pour les scolaires : se renseigner au 02 47 76 40 65

 

Le jardin botanique de Tours est le plus ancien jardin public de la ville, réalisé en 1843, à l'initiative du pharmacien Jean Anthyme Margueron (1771-1848) sur l'ancien lit du ruau Sainte-Anne. Un parc animalier et une orangerie sont aménagés en 1863, des serres - chaudes, tièdes et froides - sont ajoutées en 1890 par Louis Madelin.
Le jardin botanique se compose de différentes parties :

  • au sud, un arboretum tracé à l'anglaise, dont l'extrémité est séparée par une pièce d'eau où se situe un "jardin des simples" à la façon des jardins médiévaux
  • au nord, des parterres réguliers bordent une allée de magnolias, ainsi qu'un bassin de nénuphars et de lotus
  • à l'ouest, des plantes de terre de bruyère, une tourbière, une zone méditerranéenne et un jardin alpin
  • à l'est enfin, une riche collection de plantes bulbeuses, rhyzomateuses et vivaces, ainsi qu'un jardin de l'évolution végétale

L'orangerie et les serres d'exposition séparent le jardin de la cour technique où se trouvent les serres de multiplication. La richesse des collections, la multiplicité des centres d'intérêts, l'originalité des présentations font de ce jardin scientifique un lieu de promenade remarquable.

Prochainement dans votre jardin

Informations Pratiques

Fax

33 (0)2 47 21 62 90

Superficie

5 ha

Horaires

Du 1er novembre au 28/29 février : 7 h 45-17 h 30
Du 1er mars au 30 avril et du 1er septembre au 31 octobre : 7 h 45-19 h 30
Du 1er mai au 31 août : 7 h 45-21 h 30
Les serres de collection "Biodivers" sont ouvertes tous les jours de 14 h à 17 h (sauf cas exceptionnels).
La mini-ferme est accessible au public : - du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 - samedi, dimanche et jours fériés : uniquement de 14 h à 16 h 30.

Tarifs

Gratuit

Visites de groupes : 30€ pour 5 à 25 personnes / 50€ pour 26 à 50 personnes minimum

Accès

De l’A10, sortie n°21 "Tours-Centre" : entrer dans Tours, suivre le boulevard Heurteloup, traverser la place Jean Jaurès et emprunter le boulevard Béranger ; place Saint-Eloi, prendre la rue Giraudeau ; à droite, prendre la rue d’Entraigues puis le boulevard Tonnellé. Le jardin est signalé par des panneaux.

Site web

http://www.tours.fr/

Adresse

33, Boulevard Tonnellé
37000 Tours
France

Téléphone

33 (0)2 47 76 40 65

Email

a.hautbois@ville-tours.fr

Météo du jour

7°C

Les Plus

Animations pour les scolaires

Cliquer sur la photo pour découvrir les bonnes adresses du jardin et prolonger votre séjour :

 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 
 
Logo Tourraine

Située au coeur du Val de Loire, la Touraine vous accueille dans ses hôtels, chambres d'hôtes, gites, campings, restaurants,... Pour vos vacances, week-ends en famille, séjours, excursions ou balades, venez découvrir le pays des châteaux, des jardins, du vin et de la gastronomie.

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA