Contenu

POUR LES SCOLAIRES au Prieuré Saint-Cosme

Lundi 01 janvier 2018 - Lundi 31 décembre 2018
Visites et ateliers

En saison, le Prieuré de Saint-Cosme propose différentes activités à destination des scolaires :

VISITES :

  • Visite sensorielle : Une visite au fil des saisons et des jardins, pour découvrir un sens par espace ou espace par sens : la vue dans le verger, le goût dans le potager, l’odorat dans les carrés des simples ou l’ouïe dans la clairière… Un jeu de reconnaissance tactile termine la séance. Cette visite s’adapte aux floraisons et aux conditions climatiques.
    Séance de 45 minutes, visite en demi-groupe à jumeler avec la visite-contée « Barbotine la maligne » - Niveaux : maternelle et CP
  • Visite-contée : "Barbotine, la maligne" - Barbotine, l’espiègle grenouille du Prieuré, n’est pas décidée à rester sage et perturbe, par ses bêtises, la vie tranquille de la communauté religieuse. Ronsard, le maître des lieux, arriver-t-il à remettre de l’ordre ?
    Séance de 45 minutes, visite en demi-groupe à jumeler avec la visite sensorielle -  Niveaux : maternelle et CP
  • Visite guidée générale : Une approche polysémique du lieu : un édifice religieux du Moyen-Âge, la vie quotidienne de la communauté, la vie et l’œuvre de Ronsard, le patrimoine et sa préservation.
    Séance d’1 h 30 - Niveaux : tous
  • Visite en autonomie : Conçu pour accompagner votre classe dans la visite du prieuré, ce livret permet aux élèves, en petits groupes, d’aller à la découverte de l’univers de Ronsard. Corydon, serviteur de Ronsard, sème quelques indices dans ce livret pour les aider à s’orienter et aller plus loin dans leur approche du lieu
    Durée estimée : 2 h - Niveaux : collège
  • Visite guidée thématique : Renaissance et humanisme - Voir le détail ci-après.
     Séance d’1 h 15 - Niveaux : Primaire, collège, lycée

Initiation à Ronsard et son œuvre à travers la visite de la dernière demeure du poète. Au cours de cette visite, les thèmes suivants peuvent être approfondis :

  • Les guerres de religions
  • L’Antiquité et ses usages chez Ronsard et à la Renaissance
  • Le rôle de La Pléiade
  • Le Carpe diem chez Ronsard

ATELIERS 

  • Atelier « Artisans des mots » : Constitués en équipes, les élèves, membres imaginaires de La Pléiade, viennent enrichir la langue française de nouveaux mots en se lançant des défis. À la manière de Ronsard, ils inventent des mots et composent de nouvelles définitions. Une approche ludique et vivante du français et de son évolution au fil des siècles.
    Séance d’1 h 30 - Niveaux : primaire et collège
  • Atelier « Éveil à l’écriture » : Immergés dans le cadre intemporel du prieuré, les élèves sont invités, à travers des jeux d’observation et de langage, à réveiller les mots qui dorment en eux. Ils créent de courts textes de forme libre, inspirés par les lieux ou par des détails de tableaux ou gravures du XVIè siècle. À la fin de la séance, certains élèves peuvent lire à haute voix leur production voire l’enregistrer pour une diffusion sur Internet !
    Séance de 2 h 30, par demi-groupe, à construire en fonction de votre projet pédagogique.
  • Atelier « Poésure et peintrie : réalise ton livre d’artiste ! » : Répartis en binômes, les élèves choisissent et recopient à l’encre et la plume un poème issu d’un corpus de textes de Ronsard. S’inspirant des livres d’artistes présentés dans la bibliothèque, ils imaginent la mise en page de ce texte sur la feuille de papier et son dialogue avec une intervention plastique, composée à partir de matériaux divers mis à disposition.
    Séance de 2 h 30, par demi-groupe - Niveau conseillé : à partir de la 6è
  • Ateliers en lien avec les expositions temporaires

 

Pour en savoir plus 

 

 

 

 

Gratuit

non

Publics

Spécial enfants

Type de rendez-vous

Animation