Contenu

A l'écoute de vos jardins - CHRONIQUES

Vendredi 20 mars 2020 - Dimanche 03 mai 2020
L’ APJRC est à votre écoute pour des conseils personnalisés ou des mises en réseaux, nous allons régulièrement alimenter ces chroniques.

Chers adhérents,

En cette période compliquée et ces moments si difficiles, nos jardins nous rappellent à eux et la beauté des premières floraisons nous fait oublier le dur confinement.
C’est le moment de sortir les outils et les sécateurs, c’est l’occasion de peaufiner vos massifs et de s’occuper de votre pelouse. 
Nos adhérents et nos amis des jardins se mobilisent également avec nous pour vous donner quelques idées.

CHRONIQUE 1 : Vendredi 20 mars 2020
Une tonte adaptée

Le 6 mars dernier, la journée-technique de l'APJRC était consacrée aux alternatives aux pesticides de synthèse dans les jardins. Cette journée était animée par Jérome Jullien, Expert national en surveillance biologique du territoire, horticulture, jardins et espaces verts pour le Ministère de l'agriculture et de l’alimentation et a permis d’apporter des solutions pour adopter un comportement responsable et écologique quant à la gestion des risques phytosanitaires et rendre ainsi vos interventions à la fois efficaces, durables, respectueuses de la santé humaine et de l’environnement.

Un long moment a été consacré à la notion de gestion différenciée des jardins et espaces verts, avec une approche de développement durable, favorable à la biodiversité et à la résilience de l’écosystème « jardin ».

Ne pas tondre systématiquement et fréquemment toutes les surfaces enherbées pour n’obtenir qu’une pelouse rase. En règle générale, ne pas tondre en dessous de 7cm de haut afin de conserver sa vigueur au gazon. Une coupe trop rase affaiblit le gazon et l’expose davantage à l’envahissement par les adventices.

LIRE L’ARTICLE  


CHRONIQUE 2 : Lundi 23 mars 2020
Et nos buis dans tout cela ...
Parole à Jérôme Jullien, Expert national en Surveillance biologique du territoire, horticulture, jardins et espaces verts au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Avec la douceur de l’hiver, les chenilles hivernantes de la pyrale du buis ont repris leur activité. La pulvérisation d’un insecticide bio, à base de Bacillus thuringensis (Bt) est une arme efficace pour ce premier assaut. Le traitement doit être réalisé le soir (le produit se dégrade à la lumière) et au moins trois heures avant une pluie pour qu’il ne soit pas lessivé. Le tout en mouillant bien le feuillage de façon à atteindre le maximum de chenilles. Le Bt étant surtout efficace sur les larves jeunes (stades L1 et L2) vous devez intervenir sans tarder pour éviter qu’elles ne prennent de l’embonpoint et passent ainsi à travers les mailles du filet.

Les nouveaux buis hybrides interspécifiques tolérants à la cylindrocladiose ont été mis au point par une pépinière belge, mais ils restent malheureusement sensibles à la pyrale qui consomme toutes les variétés de Buxus, sans exception à ma connaissance !

Au terme de dix ans de recherche, la société Herplant BVBA, est parvenue, en lien avec divers organismes de recherche publique (dont ILVO - Institut pour l'agriculture, la pêche et la recherche en nutrition), à créer 4 buis hybrides offrant un très bon niveau de tolérance à la cylindrocladiose causée par le champignon Calonectria pseudonaviculata (= Cylindrocladium buxicola). BetterBuxus® est le nom de marque de ces buis hybrides, obtenus par croisement classiques entre différentes espèces de buis. 


- Buxus 'Renaissance' (‘HER2009B01’)PBRµ
- Buxus 'Babylon Beauty' (‘HER2010B04’)PBR
- Buxus 'Heritage' (‘HER2010B02’)PBR
- Buxus 'Skylight' (‘HER2009B03’)PBR  "

LIRE L’ARTICLE 


CHRONIQUE 3 : Mardi 24 mars 2020
Que tailler fin mars ? 
Jac Boutaud, responsable de la gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours, créateur de l’arboretum de La Petite Loiterie, formateur et adhérent APJRC, nous indique quelles tailles peut-on réaliser en cette fin mars 2020. 

LIRE L’ARTICLE 





 

CHRONIQUE 4 : Jeudi 26 mars 2020

En rentrant du jardin
Après les travaux journaliers au jardin, le confinement reprend…
Il est amusant de relire les articles et les comptes-rendus de visites et voyages disponibles sur notre site internet dans le bulletin interactif. Voici une chronique qui résume bien l’ambiance générale…

Gratuit

oui

Publics

Tous publics