Contenu

INAUGURATION au Château du Clos Lucé

Mardi 01 juin 2021 - Vendredi 31 décembre 2021
Inauguration des Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte

Juin : Le Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci inaugure de nouvelles galeries pour une expérience immersive grâce aux technologies numériques. 500 m2 de galeries dédiées à l’œuvre de Léonard de Vinci peintre et architecte. 

Au rez-de-chaussée, le public est plongé dans un spectacle immersif où les 17 chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci se trouvent réunis en un seul et unique espace. Le spectacle offre les clefs de compréhension du processus pictural, du dessin préparatoire à la peinture finale.
La réunion en une seule galerie des trésors du Louvre, de la Galerie des Offices de Florence, des musées du Vatican, de la National Gallery de Londres, de la Pinacothèque de Munich, du Musée National de Cracovie, de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, de la National Gallery de Washington, constitue une nouvelle approche
et une plongée inédite dans l’œuvre peint de Léonard de Vinci. Placé au centre du dispositif de projection, le visiteur est invité à un voyage immersif pour contempler le legs pictural et esthétique de l’artiste. Les correspondances des visages, des sourires et des mains, la perspective, le sfumato, la Cène et les horizons bleutés des paysages de ses tableaux se mêlent dans une ronde poétique et fascinante.


Dans la galerie supérieure, un parcours pédagogique et ludique permet de mieux appréhender tout l’univers de Léonard de Vinci architecte civil, religieux et militaire, urbaniste et metteur en scène de spectacles éphémères. Cette galerie met en lumière sa passion pour les mathématiques et la géométrie dans l’espace. Des maquettes grandeur nature, des tables digitales, des animations 3D, des jeux vidéo jalonnent le parcours.
La deuxième aile du bâtiment propose au rez-de-chaussée des ateliers scientifiques et techniques, dédiés aux groupes scolaires.
Ces ateliers ont été conçus, à l’origine, en partenariat avec la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte. Des médiateurs proposent aux élèves des manipulations des inventions de Léonard de Vinci.
Au premier étage, une salle multimédia expérimentale, utilisant les technologies VR, la réalité augmentée, le motion design, le jeu vidéo propose le survol sur des machines volantes du Palais Royal de Romorantin reconstitué en 3D

Informations pratiques

Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci - Jardin de Léonard

2, rue du Clos Lucé

37400 Amboise

33 (0)2 47 57 00 73

Gratuit

non

Publics

Tous publics