
Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 avril : Fête des Plantes et du Printemps (26ème édition) sur le thème : DES FRUITS ET DES HOMMES
Ce Festival - le 3ème en France - est l’occasion pendant 3 jours de participer à des conférences, découvrir des exposants, acheter les fameux plants de tomates issus du Conservatoire de la Tomate du Château qui compte plus de 700 espèces (agréé par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), découvrir le parc dont la célèbre porte Leonard de Vinci…
Grande Fête des Plantes incontournable qui occupe désormais la troisième place en France, en terme de fréquentation, accueillera une centaine d’exposants qui proposeront aux amateurs de jardin : graines, plantes et collections végétales, outillage, mobilier et décoration de jardin, et, depuis huit ans, poules de collection. Le Château de la Bourdaisière vend à cette occasion ses fameux plants de tomates, au nombre de 12.000, tous issus du Conservatoire National de la Tomate de la Bourdaisière (agréé par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Le succès de cette fête ne cesse de croître : le nombre d’exposants et de visiteurs grandissant ; les animations toujours plus créatives et plébiscitées par le public, font de cet événement une véritable Fête du Printemps.
LES CONFÉRENCES
Jean Yves Maisonneuve : L’Histoire du Fruit / Tous les jours à 14h30
La rencontre des fruits et des hommes, vaste sujet décliné pendant ces trois jours par Jean-Yves Maisonneuve, présent pour plusieurs conférences qui familiariseront le public à l’histoire du Fruit, des origines à nos jours. Comment l’homme a cueilli des fruits pour se nourrir et a travaillé pour en créer de nouvelles sortes. De l’enthousiasme à l'hostilité, du désir complice à l'indifférence, du bon sens à l’enjeu économique, la relation de l’homme et du fruit ne fut pas un long fleuve tranquille. Le docteur Galien, Paracelse, Jean-Baptiste de La Quintinie, Casimir Funk et Denham Harman , n’auront plus de secret pour le public des conférences qui apprendra comment chacun d’entre eux a apporté ses connaissances à cette épopée.
Mathieu Guillon : Tout savoir sur l’entretien d’un verger / Tous les jours à 16h30
Producteur de fruits et notamment de pommes, poires, pêches, nectarines, abricots, fraises, myrtilles … Mathieu Guillon possède et entretient un verger de 5 hectares avec un seul crédo : obtenir une production qui se rapproche le plus possible du bio pour garantir au consommateur des produits sans résidus de pesticides (80% de sa production est bio). En plus des fruits, il vend jus de fruits, compotes et confitures en provenance de ses récoltes. Vente directe sur l'exploitation : Les Belles de Touraine - La frillière à Vernou sur Brenne (37210) Démonstration éducative et pratique sur la conduite globale à adopter pour entretenir son verger amateur (la taille, l’éclaircissage, les différents traitements bio à utiliser contre les différents parasites et maladies...). Démonstrations concrètes sur les arbres fruitiers du verger de la Bourdaisière.
LES ANIMATIONS
• À 10h30 : Chasse aux oeufs pour les enfants de 3 à 5 ans. Si les consignes sanitaires la permettent (Gratuit – inscription obligatoire par téléphone)
• A 11h15 : Chasse aux oeufs familiale dans les bois du Parc du Château. Si les consignes sanitaires la permettent (inscription obligatoire sur place – 1 € par adulte – places limitées)
• A 12h45 : Remise des prix aux lauréats De nombreux lots à gagner dont une nuit au Château de La Bourdaisière, des repas offerts dans des restaurants partenaires, des cocottes et des oeufs en chocolat, des entrées pour visiter les Parcs et Jardins de la région, et bien d’autres cadeaux…
LES REMISES DE PRIX
• LE PRIX CHÂTEAU DE LA BOURDAISIÈRE récompensera le stand le plus respectueux de l’agriculture biologique.
• LE PRIX CRÉDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU sera décerné au stand le plus original ou créatif.
• LE PRIX MAIRIE DE MONTLOUIS -SUR-LOIRE distinguera le plus beau stand.
• LE PRIX PRINCE JARDINIER viendra récompenser le plus beau gallinacé
RESTAURATION
A l’heure du déjeuner, les visiteurs auront le choix entre différents lieux de restauration : la buvette, le salon de thé ou le traiteur qui propose un menu 3 plats, servi à table (24 € hors boissons)