Contenu

COLLOQUE au Domaine national de Chambord

Jeudi 15 octobre 2020 Jeudi 17 décembre 2020 Jeudi 04 février 2021 Jeudi 08 avril 2021
La conservation des jardins potagers et fruitiers historiques

Jeudi 15 octobre 2020 : COLLOQUE sur la conservation des jardins potagers et fruitiers historiques

En raison de la crise sanitaire qui bloque la venue d’un certain nombre de participants, en particulier de personnes venant de l’étranger, et afin de conserver la dimension européenne, une organisation en ligne du colloque est prévue.

Objectifs :
Depuis quelques années, on constate un fort regain d’intérêt pour les jardins nourriciers, fruitiers et potagers et notamment les fruitiers et potagers historiques. Cet engouement offre une excellente opportunité de réfléchir aux enjeux de conservation que posent de tels jardins aujourd’hui. Les Amis du Potager du Roi et le Walled Kitchen Gardens Network confirment le quadruple objectif qu’ils se sont fixés pour ce colloque :
• Rassembler un groupe de propriétaires et de gestionnaires de jardins fruitiers et potagers historiques, et d’experts du domaine, pour partager leurs expériences, leurs projets et leurs compétences.
• Définir les spécificités propres à la conservation et à la gestion d’un jardin fruitier et potager historique.
• Etablir un catalogue des bonnes pratiques pour assurer la conservation et la pérennité des jardins fruitiers et potagers historiques, en s’appuyant sur des exemples concrets à travers l’Europe.
• Construire l’avenir en mettant en réseau les acteurs de la conservation et de la gestion des jardins fruitiers et potagers historiques et en leur donnant une première occasion de travailler ensemble lors du colloque.

Jeudi 15 octobre 2020 : Conférence virtuelle, en ligne, organisée depuis Chambord et son nouveau potager.
Pourquoi tant de jardins fruitiers et potagers historiques disparaissent-ils ?
La grande fragilité des jardins fruitiers et potagers historiques. Les défis qui résultent de leur fonction nourricière originelle. Peut-on leur trouver de nouvelles fonctions ? Est-il possible de définir une première liste de bons et de moins bons principes pour les conserver ?
• Susan Campbell, fondatrice du Walled Kitchen Gardens Network (Grande Bretagne)
• Alix de Saint Venant, Château de Valmer (France)
• Et tous les autres intervenants du colloque.

Visite virtuelle des nouveaux jardins potagers de Chambord (Baptiste Saulnier)

Entretiens de Chambord (Ces conférences consisteront en présentations / discussions avec des intervenants) : 3 conférences virtuelles en ligne sur les thèmes suivants :
17 décembre 2020 : Joyaux et savoir-faire historiques.
Quels sont les joyaux des jardins fruitiers et potagers qui ont une histoire ? A quels savoirs et savoir-faire anciens se rattachent-ils ? Comment les conserver ?
Présentation et discussion de trois exemples européens : méthodes anciennes de conservation de légumes dans un jardin fruitier et potager historique qui a gardé sa fonction nourricière originelle ; conservation de serres du 19e siècle et des savoir-faire de la culture sous verre ; l’art de conduire des arbres en formes jardinées (espaliers, contre espaliers, etc.). La gestion et le développement des bénévoles. Quel est le rôle des jardins fruitiers et potagers historiques dans la transmission des anciens savoir-faire horticoles ?
• Jim Buckland et Sarah Wain, West Dean, Royaume Uni.
• Ghislain d’Ursel, Château de Hex, Belgique.
• Herman Van den Bossche, Gaasbeek, Belgique.
• Susan Campbell et Alix de Saint Venant

4 février 2021 : Nouvelles fonctions.
Comment définir une nouvelle fonction susceptible de remplacer la fonction nourricière originelle ? Comment choisir une nouvelle fonction qui permette à la fois de rassembler les énergies, de bénéficier d’un modèle économique solide et de respecter l’histoire du jardin ?
Présentation et discussion de quatre exemples de nouvelles fonctions : un jardin destiné à servir un hôtel restaurant de prestige, un jardin avec une fonction sociale, un jardin-musée et l’approche de conservation de la région de Bavière.
• Jost Albert, Administration Bavaroise des Palais, Parcs et Jardins, Allemagne.
• Serge Conreur et Thierry Hay, Jardins de l’Abbaye Saint Georges de Boscherville, France.
• Dominique Popihn, Château Colbert, France.
• Stéphane Repas Mendès, Château de Prangins, Suisse.
• Susan Campbell et Alix de Saint Venant

8 avril 2021 : Excellence.
Les présentations et discussions permettront de discuter les thèmes suivants : Comment atteindre l’excellence à de multiples niveaux : conservation, horticulture, écologie, innovation, éducation et transmission des savoir-faire, esthétique et économie ? Qu’est-ce que l’’intelligence de l’utilisation de l’espace ? L’expérience du développement économique d’un jardin potager historique ouvert au public. Comment mener comme un projet la restauration d’un jardin fruitier et potager historique ?
• Henri Carvallo, Château de Villandry, France.
• Muriel de Curel, Château de Saint Jean de Beauregard, France.
• Chris et Karen Cronin, The Walled Gardens at Croome Court, Royaume Uni.
• Susan Campbell et Alix de Saint Venant

Pour s’inscrire et recevoir les documents préparatoires au colloque et à ses conférences en ligne :
Amis du Potager du Roi : amisdupotagerduroi@yahoo.fr
www.amisdupotagerduroi.org
Walled Kitchen Gardens Network : lucypitman@virginmedia.com
www.walledgardens.net

Jardin organisateur

Informations pratiques

Domaine national de Chambord

Château de Chambord

41250 Chambord

02 54 50 40 00

Gratuit

oui

Publics

Tous publics

Type de rendez-vous

Animation