NEXT PREV

Accueil > Les manifestations > ANIMATIONS au Château du Rivau

ANIMATIONS au Château du Rivau

Du 20/05/2017 au 02/07/2017

Animations diverses

Du 20 mai au 2 juillet : La vie en roses 
En 2017, la Mission Val de Loire Patrimoine UNESCO propose aux acteurs touristiques du Val de Loire de se mobiliser autour d’une thématique en lien avec l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial : le jardin.
Au Rivau, nous avons choisi comme thématique notre collection de roses parfumées labellisée CCVS et nous aurons dès le 20 mai, certains samedis et longs week-end, chaque dimanche et jour férié jusqu’au 2 juillet 2017, un évènement culturel autour de la rose : poésie, musique, parfums, histoire de la rose, atelier sensoriel, lectures, gastronomie etc..

Au Rivau, la vie en roses
- Atelier recettes de beauté - roses de Damas par Francesca Alongi, journaliste au Figaro (21 mai).
- Conférence avec l’expert-journaliste horticole Philippe Bonduel "les roses et leurs compagnes" (20 - 21 mai).
- Conférence Hommage à André Eve par Arnaud Parent, Pdt de l’Association des Amis d’André Eve (25 mai).
- Atelier confiture de pétales de roses au château avec Laurent Dutheil, spécialiste de confitures (26 mai).
- Pour la fête des mères : Tisanes à la rose offertes aux visiteurs faisant un don à la fondation ARSEP pour la sclérose en plaque, don minimum de 3€ (du 22 au 28 mai 2017).
- Fête de la Rose parfumée les 3 & 4 juin. Un weekend de rêve autour de la reine des fleurs : ateliers, échanges, conseils, promenades et plus de 50 exposants du monde des jardins.
- Conférence "Le monde magique des roses parfumées" par Jacques Mouchotte, ex-directeur de la recherche de Meilland International, obtenteur de la Maison Meilland de 1978 à 2013 (4 juin).
- L’histoire de la rose pour les enfants avec un atelier par Fabrice Chollet d’Hortus Focus et auteur chez Ulmer de" Des récoltes abondantes dans un petit jardin" (3 et 4 juin).
- Baptême de la rose ‘Jean-Pierre Pernaut’ en présence de Jean-Pierre Pernaut (date à confirmer).
- Atelier roses à goûter au cours d’une ballade dans la collection de roses parfumées du Rivau avec Noémie Vialard, ex pépiniériste collectionneuse, dorénavant chroniqueuse et auteur passionnée par la ‘cuisine verte’ : plantes sauvages ou apprivoisées dont les roses (11 juin).
- Conférence "La symbolique de la rose" par Patrick Mioulane (2 juillet).

Mignonne allons voir si la rose...
Le Val de Loire, jardin de la France est aussi la patrie de nombreux poètes qui ont chanté les mérites de la reine des fleurs. A l’occasion de l’année Jardin en Val de Loire, Le Rivau invite poètes et spécialistes littéraires à faire le lien entre les textes consacrés à la reine des fleurs et la collection de roses du domaine.
La poésie :
- Lecture poétique dans les jardins sur le thème des roses par Alain Borer et Jean-Pierre Siméon (28 mai).
- Déambulation, promenade littéraire : ‘La rose est sans pourquoi’ s’articulant sur la passion universelle et intemporelle que les écrivains portent à la rose avec Audrey Guiard, bibliothécaire spécialisée (11 juin).
La musique :
- Déambulation poétique a capelle en mots chantés sur les roses dans la littérature par Geneviève Favre- Petroff et Pascale Évrard costumées en rose qui forment le duo vocal « PaGe » (25 et 26 mai).
- Dialogue poétique avec l’oeuvre de Schumann par le compositeur Nicolas Ferari, Directeur de l’école de musique de Gènes qui expliquera les correspondances entre notes de musique et la rose (3 et 4 juin).
- Spectacle dans les jardins, ‘La rose idéale’: création musicale inédite articulée autour d’un conte dénommé "La princesse et la rose bleue" par l’ensemble musical Ophélia sur les images pour piano et pour orchestre de Claude Debussy (18 juin).
La créativité :
- Avec la créatrice finlandaise Nanné Fémont qui transmettra la manière de créer les Himmeli, suspensions à roses pour la maison (3 & 4 juin).
- Atelier comment peindre les roses avec Anna Filimonova, artiste de plein air (3 & 4 juin).
- Visite des différents jardins de roses du domaine du Rivau en compagnie de Gérard Heubrecq, obtenteur belge de roses (18 juin).
- Atelier sensoriel autour des roses avec Certesens pour apprendre de façon ludique leurs différents parfums et découvrir les produits déclinés (24 et 25 juin).
- Pérégrination dans les jardins avec Colette Cassin, technicienne paysagiste, qui explicitera les multiples associations innovantes entre roses et vivaces du domaine (25 juin).
- Conférence-atelier sur la création d’un jardin de roses, avec spécifiquement un volet sur les roses parfumées à privilégier, comment les associer, où les placer, etc... par Patricia Laigneau, créatrice des jardins du Rivau labellisées Jardin Remarquable depuis 2003 (tous les dimanches de la vie en roses).

Château et jardins du Rivau
Le Coudray, 37120 Lémeré
02 47 95 77 47
info@chateaudurivau.com - www.chateaudurivau.com


estat