NEXT PREV

Accueil > Les manifestations > EXPOSITION au Domaine National de Chambord

EXPOSITION au Domaine National de Chambord

Du 18/06/2017 au 19/11/2017

Expositions

Du 18 juin au 19 novembre : Georges Pompidou et l'art : une aventure du regard 
Commissariat : Yannick Mercoyrol
www.chambord.org

De l’achat de La Femme 100 têtes de Max Ernst en 1930 à celui d’un portrait de Jacques Villon quelques jours avant sa mort en 1974, Georges Pompidou a passionnément regardé, collectionné et accroché chez lui, à Matignon, puis à l’Elysée, les œuvres des grandes figures de l’art moderne, mais également ceux des avant-gardes des années 1950 à 1970.
Reprenant les choix opérés par Georges Pompidou, l’exposition rassemble les artistes présents dans sa collection ou mis à l’honneur dans les lieux de pouvoir : un «précipité» de trois décennies de peinture en France. Soixante œuvres (tableaux, dessins, sculptures), dont le célèbre salon conçu par le designer Pierre Paulin pour l’Élysée, sont montrées sous les voûtes du château, un lieu que le Président Pompidou appréciait particulièrement. Issues de la collection du Centre Pompidou et venues de collections privées, dont celle d’Alain Pompidou, les œuvres sélectionnées forment un ensemble inédit et sans précédent au domaine national de Chambord. 

En savoir plus : 
Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec le plus grand nombre, il présente un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année. Expositions, spectacles, concerts et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français…
De la fin 2016 au début de l’année 2018, dans quarante villes, de Grenoble à Lille, en passant par Le François en Martinique, Saint-Yrieix-la-Perche, Chambord, Cajarc ou Nice, d’un événement d’un soir à une exposition de six mois, des propositions mêlant expositions, concerts, spectacles de théâtre et de danse, conférences convieront tous les publics à vivre et partager l’originalité du Centre Pompidou.
« J’ai souhaité que le 40e anniversaire du Centre Pompidou soit la fête de la création artistique partout en France. Qu’il témoigne de la vitalité des institutions culturelles qui partagent l’esprit du Centre Pompidou. Qu’il permette de célébrer les liens noués avec les artistes, les musées, les centres d’art, les scènes de spectacle, les festivals, de développer et d’enrichir une longue histoire de projets communs au service de l’art et de la création. Qu’il soit l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui aiment le Centre Pompidou depuis 40 ans comme au devant de nouveaux publics. L’anniversaire du Centre Pompidou est placé sous le signe du territoire, à travers des manifestations très variées, pour susciter, accompagner, favoriser, faciliter des projets. » précise Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.

 


estat