NEXT PREV

Accueil > Inventaires des jardins

Une mission fondamentale de l'association

Le travail sur les inventaires de jardins est une mission fondamentale de l'APJRC. La région Centre possède un patrimoine exceptionnel en parcs et jardins et l’inventaire des parcs et jardins présente un triple enjeu :
- Un enjeu patrimonial pour la connaissance, la protection et la sauvegarde des sites
- Un enjeu pédagogique par l’Histoire des Jardins et le but de faire connaître ce patrimoine
- Un enjeu environnemental car les parcs et jardins jouent un rôle majeur pour la biodiversité et la conservation du patrimoine botanique, la gestion écologique est au cœur des préoccupations actuelles. La place du jardin, espace nourricier ou lieu de délectation et de bien-être, prend aujourd’hui une dimension prépondérante ; le jardin est intégré dans le paysage. L’inventaire doit être connu des communes afin que les parcs et jardins soient pris en compte dans les PLU, les SCOTT etc…..

281 jardins ont été inventoriés depuis 1991                                                             Consulter la liste

 

Une création audiovisuelle inédite
"Mémoires du futur"
est un projet audiovisuel développé par l'APJRC.
Amorcé en septembre 2010 , il vise à dresser un inventaire "vivant" de l'état de création dans les jardins en région Centre.
18 jardins ont été sélectionnés : ils sont filmés, au fil des quatre saisons, et les témoignages de leurs créateurs sont recueillis. Il est important de créer des documents pour transmettre fidèlement aux générations futures, le dessein de nos contemporains en matière de composition paysagère. Les créateurs eux-mêmes sont porteurs d'histoire et de mémoire et c'est ce que nous souhaitons partager avec les amateurs, passionnés de jardins.


 Sur la page de la plupart des jardins, vous pouvez également découvrir d'autres videos