NEXT PREV

Accueil > Les manifestations > Les manifestations > Journées du patrimoine

Présentation des Journées européennes du patrimoine

 

« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » Thème des Journées européennes du patrimoine 20 et 21 septembre 2014

 

Le ministère de la Culture et de la Communication a choisi « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » comme thème de la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine en association avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Patrimoine culturel et patrimoine naturel incarnent une même idée, celle de bien commun. Au-delà, ils offrent à ces deux journées particulières une définition plus large de la notion de patrimoine en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.

 

Pour Aurélie Filippetti « il existe dans notre pays une complémentarité remarquable entre le patrimoine et son environnement naturel. Nos monuments s'inscrivent harmonieusement dans les paysages que la main de l'homme a bien souvent façonnés. J'invite le public à découvrir, à l'occasion de ces journées uniques, le lien exceptionnel unissant la nature et le patrimoine bâti. ».

Ségolène Royal a quant à elle déclaré : « Venez découvrir et savourer l’infinie diversité de cette nature dont nous sommes partie prenante et la beauté de ces paysages dont la France est richement dotée car ce capital naturel mérite d’être protégé, mis en valeur et partagé »

 

Le site des Journées du Patrimoine 2014