NEXT PREV

Accueil > Découvrir l'association > Invitation au voyage

Invitation au voyage

L'APJRC propose chaque saison à ses adhérents des visites de jardins

  • Voyage 2012 de l'association dans les Cotswolds au printemps

    Du Mercredi 13 Juin 2012 au Samedi 16 Juin 2012

    La région des Cotswolds, chaîne de collines du centre de l’Angleterre, est désignée comme une « Area of outstanding Natural Beauty » : une région d’une beauté naturelle remarquable. C’est bien ce que nous avons pu constater durant ces quatre jours de visites...

    En savoir plus

  • Une journée dans l'est du Loiret chez nos adhérents

    Le Mardi 22 Mai 2012

    Au coeur du Bocage gâtinais, découverte du "jardin littéraire" du château du Bignon Mirabeau, conférence sur l'art des jardins et rencontre avec Patrick Gellet, créateur du jardin des Dentelles.

    En savoir plus

  • Une journée automnale dans l'Essonne à la découverte de deux arboretums

    Le Samedi 22 Octobre 2011

    L’Automne est une saison enchanteresse à Segrez. Les botanistes apprécieront les différents parcours de visites étudiés pour découvrir la richesse végétale du parc. En 1884, le parc de Segrez était l’un des plus riches arboretums du monde (6500 variétés) ; il reste aujourd’hui 300 espèces intéressantes. On y trouve de nombreuses espèces rares, de tous les pays, et des individus remarquables parmi les plus âgés d'Europe. L'arboretum Les Cézardières, d'environ 4 ha, est aménagé et planté depuis une vingtaine d'années par Françoise Lignard. Il s'agit d'un exemple subtil de création de jardin esthétique et botanique, dans un environnement vallonné agrémenté de plans d'eau. ces deux sites sont situés dans l'Essonne, à 36km au sud de Paris, dans le pittoresque village de Saint-Sulpice-de-Favières.

    En savoir plus

  • Collections d’arbres, d’arbustes et de vivaces dans l’Orléanais

    Le Dimanche 19 Juin 2011

    Propriété de Monsieur et Madame Patrick Masure depuis 1992, les jardins de la Javelière présentent des ensembles d'espaces très différents. D’une superficie de 4ha, le parc est planté sur le versant nord d’une hauteur la plaine de Beauce. A proximité du manoir se trouve une roseraie moderne ornée d'un bassin, un potager, un verger et le parc.

    En savoir plus

  • "Botanique et Paysage" dans les jardins de Tours

    Le Jeudi 19 Mai 2011

    Une sacrée équipe, celle du service des parcs et jardins de la Ville de Tours ! Le programme avait été établi avec l'approbation de Christine Chasseguet, directrice du service : visite du Jardin botanique et du jardin des Prébendes d’Oé. Gilbert Flabeau, responsable des collections de la Ville de Tours et Jac Boutaud, responsable du patrimoine arboré, nous ont accueillis et guidés toute la journée, pour le plus grand plaisir de notre groupe composé d’une vingtaine d’adhérents.

    En savoir plus

  • Parcs, jardins et villas de Naples à Sorrente en Italie

    Du Jeudi 05 Mai 2011 au Dimanche 08 Mai 2011

    Notre voyage est l’aboutissement de plusieurs séjours en Italie. Cap donc vers le Sud et plongée dans la région de Naples. L’agglomération est la deuxième plus importante d’Italie après Milan et compte près de 4 millions d’habitants. Naples est une ville bouillonnante, avec une circulation incessante, une atmosphère polluée, une population exubérante… Mais c’est aussi un patrimoine architectural unique, un climat généreux et un panorama universellement réputé. Durant ces quatre jours, nous avons bénéficié d’un temps idéal pour découvrir les plus belles baies de la Méditerrannée.

    En savoir plus

  • Couleurs d'automne et techniques de plantation dans un arboretum

    Le Mercredi 13 Octobre 2010

    Une journée automnale dans le Loiret - Techniques de plantation et de transplantation Situé dans une réserve naturelle de 24 hectares au coeur de la forêt d'Orléans, l’arboretum des Grandes Bruyères se construit patiemment depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, le parc se compose de plus de 6500 ligneux sur une douzaine d’hectares.

    En savoir plus

  • Jardins et paysages de Saxe-Anhalt : Dresde, Dessau et Wörlitz en Allemagne

    Du Samedi 11 Septembre 2010 au Lundi 13 Septembre 2010

    Ce voyage nous a permis de découvrir la richesse des parcs et jardins de ce Land allemand et d’apprécier, une fois encore, les brillants commentaires de Pierre de Filippis. Avant la description de nos visites, il est important de vous présenter le personnage d’Auguste II, dit le Fort, qui fit de son domaine un joyau de l’architecture baroque et dont les fêtes éblouissantes furent célèbres.

    En savoir plus

  • Jardins et villas du Latium en Italie

    Du Jeudi 22 Avril 2010 au Lundi 26 Avril 2010

    Organisé par l’agence Mondes et Merveilles, ce voyage idyllique a failli prendre des allures de cauchemar…..L’éruption du volcan islandais provoque à l’époque une pagaille mémorable dans les transports aériens. Une cellule de crise s’est installée et l’APJRC a mis en place un réseau téléphonique avec ses adhérents en partance et… en souffrance. Parallèlement, Pierre de Filippis et son équipe essayaient de gérer au mieux cette situation inédite.

    En savoir plus

  • Vivaces et Hydrangeas à l'arboretum des Dentelles

    Le Samedi 26 Septembre 2009

    Rendez-vous pour la petite fête des plantes organisée par Béatrice et Patrice Gellet dans leur Jardin des Dentelles à Amilly : ambiance sympathique sous un soleil clément, découverte d’exposants locaux et de pépiniéristes collectionneurs, rencontre avec de nombreux passionnés.

    En savoir plus

  • Les plus beaux jardins sur les lacs italiens

    Du Jeudi 16 Avril 2009 au Dimanche 19 Avril 2009

    Si le lac Majeur est le plus long et le lac de Côme, le plus profond (410 m), ils sont également bordés de sites exceptionnels. Sur les rives de ces lacs immenses dominés de montagnes aux pointes enneigées, le groupe de l’APJRC a pu visiter de somptueuses villas historiques et de merveilleux jardins et, comme Stendhal, fut séduit par les beautés du lac de Côme, les jardins de la villa Melzi et Bellagio….

    En savoir plus

  • Une journée à la pépinière de Bagatelle et ses végétaux de collection

    Le Samedi 13 Septembre 2008

    Installée à Vannes sur Cosson, petit village situé au cœur de la Sologne, la pépinière de Bagatelle présente une production dont l’originalité réside dans la culture de végétaux de collection.

    En savoir plus

  • jardins secrets : Jardins du Château du Feuillet

    jardins secrets : Jardins du Château du Feuillet, entre Amboise et Chaumont-sur-Loire

    En savoir plus

  • Trois pépinièristes collectionneurs aux environs d’Orléans

    Le Jeudi 12 Juin 2008

    Un jardin est avant tout un jardinier, et un jardinier doit bien connaître ses plantes… A Orléans, au quartier Saint-Marceau, se déroule chaque été depuis 1806, la Fête de la Saint-Fiacre qui honore sur trois jours les métiers horticoles. L’horticulture orléanaise remonte au 16éme siècle. A cette époque, le lectier (procureur du roi) cultivait plus de 300 variétés d’arbres fruitiers au sud de la Loire.

    En savoir plus

  • Les jardins de Belgique

    Du Mercredi 04 Juin 2008 au Vendredi 06 Juin 2008

    Le Domaine de Belœil est la résidence des Princes de Ligne depuis le 14ème siècle. Le parc couvre une superficie de 25 ha. Le jardin à la française, alternance harmonieuse d’eau et de verdure, d’ombre et de lumière, est entretenu avec le souci de respecter le dessin original qui date de 1664. On parle de Beloeil comme du Versailles belge.

    En savoir plus

  • Jardins secrets : Château le Parc

    Jardins secrets : Château le Parc, entre Vendôme et Blois

    En savoir plus

  • Pédagogie, esthétisme et couleurs d'automne en Touraine

    Le Samedi 27 Octobre 2007

    Une journée en Touraine au bord de l'Indre Une journée à Montbazon : pédagogie et esthétisme avec la découverte du parcours botanique au fil de l’Indre et la visite de l'arboretum de la Martinière flamboyant sous ses couleurs d'automne

    En savoir plus

  • Une journée dans les coulisses de Chenonceau

    Le Vendredi 14 Septembre 2007

    Une journée dans les coulisses de Chenonceau. Le château de Chenonceau est tout à fait particulier dans son rapport architecture et paysage. C’est un bâtiment pont, une sorte de bâtiment paysage. La présence du parc et le rapport du parc, de l’eau et du château, forment une unité complète. À Chenonceau, deux femmes puissantes, la reine Catherine de Médicis et la favorite du roi, Diane de Poitiers, ont marqué l'histoire de leur empreinte.

    En savoir plus

  • La longue histoire des jardins de Champ de Bataille

    Le Jeudi 28 Juin 2007

    Une journée au château du Champ de Bataille dans l’Eure. Avec extraits du livre « Promenade à Champ de Bataille » Une trentaine d’adhérents de l’association se sont donnés rendez-vous au château du Champ de Bataille, à une centaine de kilomètres de Paris. La Normandie nous gratifie d’un temps presque clément, pied de nez aux torrents de pluie qui se sont abattus dans notre région ces dernières semaines.

    En savoir plus

  • "Topiaire : théorie et pratique" au parc d'Azay-le-Ferron

    Le Vendredi 22 Septembre 2006

    Créé au 18ème siècle, le parc d ‘Azay-le-Ferron apparaît pour la première fois sur la grande carte de France dressée par l’astronome Cassini vers 1770. Il conserve cependant des vestiges de plantations plus anciennes comme une partie de l’alignement de tilleuls à l’angle sud-est du château. Aujourd’hui, la superficie du parc est de 20 ha, situés au cœur d’un vaste domaine agricole et forestier de près de 1 000 ha géré par la ville de Tours (legs de Mme Hersant-Luzarche en 1951).....

    En savoir plus

  • " Jardins en évolution " Une journée au bord de la Loire

    Le Samedi 01 Juillet 2006

    Le jardin du château Royal d’Amboise, un goût d’Italie en Val de Loire; le festival des jardins de Chaumont version 2006 Un peu d’histoire pour comprendre le jardin….

    En savoir plus

  • " Jardins au naturel " Une journée autour de Meung-sur-Loire

    Le Vendredi 16 Juin 2006

    Durant cette journée, nous avons eu le plaisir de visiter des jardins montrant de nombreuses espèces botaniques et horticoles. La description des végétaux a donc été volontairement restreinte et nous vous recommandons vivement d’aller apprécier sur place la diversité et la qualité de ces collections....

    En savoir plus

  • " Jardins contemporains " , Une journée en Normandie, aux environs de Rouen

    Le Samedi 01 Octobre 2005

    Les visites jardins représentent toujours une excellente occasion de se retrouver et d’échanger. Le thème de la journée était de comparer trois conceptions de jardins contemporains et d’en analyser ensemble les points forts et les faiblesses...

    En savoir plus

  • Balade dans les jardins au pays de Ronsard

    Le Samedi 18 Juin 2005

    Une balade au pays de Ronsard C'est dans la Vallée du Loir, à quelques kilomètres à l'ouest de Montoire, que s’installe, en 1566, Pierre de Ronsard. Le poète tombe rapidement sous le charme de la vallée, où il écrit ses plus beaux poèmes. : "Bref, quelque part que j'erre, Tant le ciel m'y soit doux, Ce petit coin de terre me rira par sus tous Car les champs et les bois et les lieux solitaires, Et les prés, où le Loir, parmi les herbes, court, Me plaisent beaucoup plus que les bruits de la Cour." ….

    En savoir plus

  • Les jardins du Manoir du Grand Courtoiseau et l'orangerie du château de Coligny

    Le Lundi 25 Octobre 2004

    Le groupe de l’APJRC s’était donné rendez-vous à 10h au manoir du Grand Courtoiseau, à Triguères dans le Loiret. Situé à quelques kms de Château-Renard, le château fut achevé au XVIIIème siècle, et il fut transformé par la suite en manoir, forme sous laquelle on peut l’admirer aujourd’hui. Avant d’être acheté par les actuels propriétaires, le manoir connut des vies très différentes, mis sous séquestre à la révolution, il se transforma avec les expériences d’un botaniste avant d’abriter les alcôves d’hommes politiques pour finir siège de l’Académie Goncourt lorsqu’ Hervé Bazin en fut son président...

    En savoir plus

  • Le parc et le potager-conservatoire de Valmer

    Le Jeudi 23 Septembre 2004

    Etonnante rencontre entre les vénérables chênes pédonculés du parc de Valmer et ceux des montagnes mexicaines. Ces derniers sont évoqués et commentés à l’aide de photos prises il y a un an par Thierry Lamant lors de son voyage au Mexique. L’orangerie, au pied du labyrinthe, a été transformée en salle de conférence pour l’occasion...

    En savoir plus

  • Le rêve d'un créateur : les jardins d'Apremont

    Le Mercredi 23 Juin 2004

    Aux confins du Berry, à 16 kilomètres de Nevers, se dresse au bord de l’Allier l’imposant château d’Apremont; à ses pieds s’étend le village médiéval, classé « un des plus beaux villages de France »...

    En savoir plus