NEXT PREV

Accueil > Découvrir l'association > Présentation de l'association

La préservation d'un patrimoine vert


Protéger, améliorer et promouvoir les parcs et jardins de la région Centre, c'est l'objectif que se sont fixé les adhérents de l'Association des Parcs et Jardins en Région Centre. Parmi eux, près de 130 propriétaires ou gestionnaires de parcs publics et privés, ouverts ou non à la visite, et de nombreux « amateurs » ont choisi d'œuvrer pour la préservation de ce patrimoine historique, culturel, botanique et paysager. Créée en 1990, l'association bénéficie de l'appui du Conseil Régional du Centre et de l'État.

 

L'APJRC est un lieu d'échanges et de rencontre privilégiés pour tous les passionnés de jardins, le  BULLETIN DE L'ASSOCIATION  présente les actualités de l’APJRC et du monde des jardins

Les adhérents du collège des « Parcs et Jardins » de l’APJRC bénéficient des supports de communication mis en place par l’association :
- Présence d’une page par jardin sur le site internet de l’association www.jardins-de-france.com avec une présentation du jardin en trois langues (français, anglais et allemand), plusieurs photographies (renouvelées régulièrement), les coordonnées et conditions d’ouverture, la possibilité pour les internautes d’envoyer un courriel@ directement à l’adresse du jardin. Toutes les manifestations (fêtes des plantes, visites spécifiques, spectacles, ateliers…) réalisées dans le jardin sont mises en ligne.
En page d'accueil, dans la rubrique "trouvez un jardin", visualisez tous les jardins sur une carte de la région.
Chaque propriétaire de jardin peut également mettre en avant sur le site de l’APJRC les restaurants et hôtels/gites proches de son jardin.
- L’APJRC édite chaque année un agenda culturel présentant les animations des jardins ouverts à la visite ainsi que la manifestation nationale des Rendez-vous aux Jardins.
- L’APJRC est présente sur plusieurs expositions et manifestations tout au long de l’année permettant la diffusion de l’agenda culturel et des brochures propres à chaque jardin (Fête des Plantes du château de Cheverny ; Fête des plantes à Orléans La Source,  Fête des Plantes du château de La Bourdaisière ; Fête des Plantes de Courson ; Journées du Potager de Villandry…)

 

L’APJRC réalise l’inventaire des Parcs et Jardins de la région Centre. Chaque adhérent du collège des « Parcs et Jardins » bénéficie d’une mise à jour régulière de son inventaire.

Tous les adhérents de l’association, collège des « Parcs et Jardins » et collège des « Amateurs » bénéficient :
- Des formations organisées par l’APJRC dans les jardins de la région en présence de professionnels reconnus
- Des visites et voyages en France ou à l’étranger proposés tout au long de l’année, et leurs compte-rendus
- Du bulletin de l’association édité trois fois par an et présentant les actualités de l’APJRC et du monde des jardins
- De l’aide et des conseils de l’APJRC pour toutes questions inhérentes au jardin

Par ailleurs, l'association développe également des actions en direction des Ecoles d'Horticulture de la région Centre.

Enfin, l’APJRC représente ses adhérents du collège des « Parcs et Jardins » auprès des pouvoirs publics et autres intervenants. Ainsi, elle participe aux instances décisionnelles régionales avec le Conseil Régional du Centre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Label Jardin remarquable ; Rendez-vous aux Jardins ; Soutien à la création et à la restauration des parcs et jardins ; Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire…).

 

L'Association des Parcs et Jardins en Région Centre est portée par la Région Centre.

 

  

ICI : Le fomulaire d'adhésion au Collège des Amateurs de l'APJRC