L'Association des Parcs et Jardins en Région Centre
Accueil > Les manifestations > STAGES NATURE ET ECOLOGIE au château de La Bussière
Parce que vous vous rendez compte que trop de personnes mettent en péril leur environnement et que vous recherchez à vivre en meilleure harmonie avec la nature et parce que vous êtes curieux d’apprendre des recettes simples et écologiques pour les reproduire chez vous, Marc Grollimund vous propose de participer à des journées thématiques dans le cadre du parc et du jardin potager du château de La Bussière (45 Loiret).
Pure création du XVIIIème siècle, ce jardin d’exception a su traverser les âges en conservant son éclatante harmonie. Aujourd’hui il est entretenu avec les plus grands soins par des méthodes naturelles.
Ci-dessous les dates et thèmes, il est également possible d'organiser des journées pour des groupes sur demande.
Découvrir et accommoder les plantes comestibles
Récolter de délicieuses plantes sauvages et apprendre à les cuisiner avec des recettes simples réalisables par tous.
Transformer les plantes en remèdes naturels
Cueillir dans la nature et le jardin les fleurs, les racines ou les graines.
Apprendre à réaliser vos crèmes de beauté, des sirops et autres potions bienfaisantes pour vous et votre entourage.
Produire ses graines de fleurs et de légumes
D’une année sur l’autre reproduisez les plantes que vous aimez. Apprenez à sélectionner les meilleurs sujets des plus belles fleurs, les légumes les plus goûteux, ou les médicinales les plus efficaces. Produire ses graines c’est être autonome et maintenir la biodiversité locale.
Les méthodes naturelles de contrôle des maladies et ravageurs
Les secrets des purins et tisanes qui soignent la terre et les plantes. Tous les trucs pour produire des fruits et légumes sains sans produits de synthèse.
Maîtriser les mauvaises herbes sans produits nocifs
Démonstrations et travaux pratiques pour éviter la prolifération des herbes indésirables. Avantages et inconvénients des herbes sauvages. Apprendre à les connaître.
La terre, le compost et l’humus, comment garder sa terre fertile
Réaliser un bon compost. Les différents types de compost. La terre est un être vivant qu’il faut garder fertile. Faire le lien entre une bonne terre et des fruits et légumes sains.
Promenade écologique – Découverte du symbolisme dans la nature
Observer les plantes et établir des liens avec les animaux et les éléments (air, eau, terre, feu). Les formes des fleurs, des graines, des feuilles ont inspirés nos ancêtres, symbolistes, peintres, sculpteurs et toutes les formes d’art. Ces formes sont universelles et relient tous les hommes.
Les méthodes pour jardiner « cool », jardiner paresseux,…
Les astuces pour ne pas être esclave de son jardin. Qu’il reste un lien d’échange et de plaisir
Réaliser une fresque avec des éléments de la nature
Identifier et rassembler des éléments végétaux et minéraux pour créer une œuvre collective pour les enfants et les adultes. Bon moyen de se familiariser avec les plantes et la création.
Concert promenade jardin et musique
Deux ateliers ouverts aux groupes d’ handicapés :
Atelier du goût
Voyage par le goût et l’odorat au plus profond de ses souvenirs d’enfance. Stimulation très ludique par les sens. Echanger, partager, se cultiver.
Découverte des animaux alliés du jardinier
Reconnaissance des animaux communs et moins communs. Initiation au cycle de vie de nos petits auxiliaires tout au long de l’année
Visite découverte de la richesse botanique et paysagère des jardins du château de la Bussière
Déroulement du stage :
Durée : 1 journée 10 h 17 h
Accueil : 10 H
Présentation du thème - Apport théorique conférence sur le thème à travers l’histoire des jardins du jardinage et des modes de consommation.
Visite découverte botanique et paysagère des jardins du château – récoltes
12h30 repas partagé tiré du sac (apportez votre pique nique)
13h 30 atelier pratique
16h30 compte rendu de la journée
Minimum 15 participants par stage
Réservations – infos pratiques :
Par internet : www.chateau-labussiere.com rubrique « les stages nature et écologie »
Par courrier : Château de La Bussière 45230 La Bussière
Tél. 02 38 35 93 35
