Accueil > Trouvez un jardin > Parc du Château d'Azay-le-Ferron

version française english version

Parc du Château d'Azay-le-Ferron

Type :

  • Jardin à la française
  • Parc à l'anglaise
  • Contemporain / moderne
  • Verger

Aux confins de la Touraine et du Berry, le Château d'Azay-le-Ferron, propriété de la ville de Tours depuis 1952, fut édifié du XVe au XVIIIe siècle, dans un parc d'une superficie de quinze hectares.
Ce monument allie la beauté de son architecture au charme attrayant de salons généreusement meublés.
Aux salles imposantes (grand salon, bibliothèque, salle à manger...) succèdent des chambres intimes qui recréent le décor de différentes époques (Louis XVI, Empire, Romantique...) et évoquent la vie dans une riche et confortable demeure campagnarde.
Juqu'au début du XXe siècle, cette demeure fut le cadre de grandes chasses et réceptions.
Le parc à l'anglaise, constitué de plusieurs "scènes" (parterres à la française, jardin anglais, superbe parc paysager) forme un écrin mettant en valeur le calme et l'élégance d'un ensemble exceptionnel.
Il s'est récemment enrichi d'un verger conservatoire grâce à l'université François-Rabelais de Tours.

Le jardin moderne est composé d'un jardin à la française et de nombreux topiaires, dont l'ensemble réputé de jeux d'échecs.