Accueil > Trouvez un jardin > Jardin du Château de Châteaudun

version française english version

Jardin du Château de Châteaudun

Type :

  • Renaissance
  • Verger

Les jardins d'inspiration renaissance ne sont perceptibles que lorsque l'on pénètre dans l'enceinte du domaine. Ils sont constitués de trois espaces principaux : une terrasse traitée en verger, un espace en forme de carreaux et le parterre de gazon prolongeant la cour d'honneur du château.
La terrasse vergers comporte des cerisiers et des pommiers conduits en cordon horizontal ; de là, on découvre le paysage de la vallée du Loir et une partie de la ville.
Le jardin en carreaux ou jardin des humeurs est situé au pied du donjon. Les carreaux sont ceinturés de haies basses de buis. Des plantes médicinales, utilitaires, alimentaires sont cultivées par thèmes. Une signalétique scientifique vient appuyer les plantations.
Le parterre de gazon prolonge ce jardin. Un muret, accompagné d'une plate-bande fleurie et ponctuée d'ifs taillés en cône délimite la cour d'honneur du parterre.