Accueil > Trouvez un jardin > Jardin de l'Abbaye - square Lucien Beaufrère
L'histoire de ce jardin moderne est symbolique.
Oeuvre du statuaire angevin Eugène-Henry KARCHER, ce square se situe sur un îlot entre le canal de Berry et l'Yèvre. Son projet fut de créer un jardin de la paix, suite aux troubles des guerres 1914-1918, un des premiers jardins publics de France éclairé à l'électricité.
Cette réalisation est un témoin de l'époque "Arts Déco" de l'entre-deux guerre. Conçu et réalisé dans les années 30, le jardin a été sauvé grâce à d'importants et longs travaux de 1999 à 2007 (rénovation du bassin, des murs de clôture, re-création des espaces verts, révnovation des kiosques...).
Le jardin est séparé par un tapis d'eau du monument aux morts, sculpture impressionnante dans la portée de son message : la nécessaire fraternité.
La composition centrale de ce jardin de ville décrit une demi-lune symbolisée par des colonnes surmontées d'un lanterneau en ferronnerie. Son tracé est souligné d'ifs et de buis taillés, doublé d'une haie régulière de cotoneasters.